Il fut un temps où Rockstar n'avait pas que GTA et Red Dead Redemption dans sa besace et s'attelait à des jeux plus variés, voire de nouvelles IP : Agent en faisait partie, lui qui fut annoncé dans les années 2000 avec de grandes ambitions. Puis, il y a disparu dans les méandres… à cause d'une raison bien précise.
Agent un peu trop secret
Les années 2000 auront servi de terrain d'expérimentation à Rockstar : on peut citer évidemment les cultissimes Grand Theft Auto, mais aussi les Midnight Club (à l'époque les vrais concurrents des Need for Speed), les violents Manhunt, les adaptations des films The Warriors ou The Italian Job, l'unique Canis Canem Editt et même la simulation de ping-pong Table Tennis, qui aura donné vie au moteur utilisé par la suite dans Grand Theft Auto IV.
Parmi tous ces projets, seul un fut annoncé, puis annulé : Agent, qui fut dévoilé lors de l'E3 2009 à la conférence PlayStation et qui se voulait une exclu PS3. Le concept était celui de proposer un jeu d'action et d'infiltration sur base d'espionnage et d'assassinat, dans un contexte ancré à la fin des années 70.
Le hic, c'est que l'annulation ne fut jamais vraiment actée officiellement, le jeu ayant rapidement disparu des radars et la marque étant renouvelée néanmoins de temps à temps par Take Two, refaisant parler occasionnellement du titre sans pour autant nourrir de grands espoirs. En 2019, on apprenait par une enquête de Polygon que la conception avait débuté en 2004… et nous apprenons aujourd'hui qu'elle fut abandonnée à cause d'un certain Grand Theft Auto V.
L'espion qu'on aurait voulu aimer
C'est tout simplement dans un billet de blog qu'Obbe Vermeij, l'ancien directeur technique de Rockstar Games, est revenu sur certains pans de sa carrière : il y aborde notamment le sujet Agent, révélant alors quelques détails croustillants à son égard.
Nous avons vraiment commencé le jeu et avons travaillé dessus pendant plus d'un an. Je me souviens avoir travaillé sur une scène de poursuite en ski alpin avec des armes à feu, par exemple.
Le jeu ne progressait pas aussi bien que nous l'avions espéré. Il était inévitable qu'un jour, toute la société allait devoir sur concentrer sur le prochain Grand Theft Auto. Nous avons essayé de réduire le projet pour tenter d'en récupérer l'essentiel, ce que nous avons fait avant que l'inévitable appel de New York arrive. Nous avons supprimé un niveau entier (je pense à celui du Caire) et, je crois, même la section spatiale.
Des niveaux jamesbondiens à la sauce Rockstar en orbite et en Égypte, voilà qui donne plutôt l'eau à la bouche. Mais comme dit précédemment, Agent n'est hélas pas devenu le centre des préoccupations.
Il est devenu évident que le jeu allait être une trop grosse distraction pour nous et nous l'avons abandonné. Je crois qu'il a été confié à une autre société au sein de Rockstar, mais n'a jamais été terminé.
Et effectivement, la moitié de Rockstar North a été mise sur les extensions de GTA IV, The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned, ainsi que Grand Theft Auto V ; l'autre moitié a alors pu travailler sur Agent avant que la franchise GTA ne devienne prédominante. On imagine que le jeu en avalait la chandelle, GTA 5 étant l'un des jeux plus fructueux de l'histoire avec 180 millions de ventes au compteur.