Deux décennies plus tard, nous avons enfin l’explication d’un élément qui interrogeait les joueurs du monde entier.
D’ici quelques jours, Grand Theft Auto VI va enfin se dévoiler au monde entier. Plus de dix ans après le cinquième opus qui est encore largement joué, que ce soit en solo ou en ligne, les joueurs ont enfin des nouvelles de la suite. Depuis quelques mois, les rumeurs pleuvaient sans cesse sur les réseaux sociaux. Certains étaient d'ailleurs persuadés que ce sixième titre tant attendu allait pointer le bout de son nez en octobre. Il faudra finalement attendre un peu plus pour voir enfin de quoi à l’air la dernière production de Rockstar. Après les leaks de l’année dernière, l’entreprise nord-américaine prend ainsi les devants en annonçant eux-mêmes sur X cette nouvelle qu’un très grand nombre de fans n’espéraient plus.
L’attente peut sembler interminable, alors les accusations des joueurs varient. Certains s’imaginent ce à quoi pourraient ressembler les personnages principaux de ce nouvel opus, d’autres rejouent aux anciens titres afin de se plonger dans l’ambiance. Cette seconde activité est d’autant plus idéale quand on sait qu'un ancien développeur de Rockstar North a enfin dévoilé la vérité sur ce mystère connu des fans.
À lire également :
Le mystère de la Lune enfin expliqué
Si vous avez déjà joué à Grand Theft Auto III, vous avez peut-être remarqué qu’en tirant sur la Lune, elle change de taille de façon inexpliquée. Ce véritable mystère, voire même “easter egg”, est également présent dans Vice City et San Andreas. Après des années à se questionner sur la signification de cette Lune qui change de taille, c’est en 2023 qu’une réponse apparaît enfin. Dans un billet de blog intitulé "Pourquoi la Lune change-t-elle de taille lorsque vous la snipez", l’ancien développeur Obbe Vermeij a répondu à cette question. La réponse est très simple, d’après ses dires, il s’agit de l’incapacité des développeurs à se mettre d’accord sur la taille de la Lune. À l’époque, les artistes lui avaient donné de quoi la placer dans le ciel et il s’était assuré qu’elle soit bien visible des joueurs. Quelques jours après, des artistes lui ont demandé de la grossir, et d’autres, l’inverse. Pour remédier à cette divergence d’idées, il a eu une idée pour le moins originale : la rendre modifiable par les joueurs.
J'ai suggéré de rendre la taille de la lune modifiable dans le jeu. De cette façon, ils pouvaient décider à leur guise et me faire part de la conclusion. Comme je travaillais sur le fusil de précision, j'ai fait en sorte que la lune passe d'une taille à l'autre (petite, moyenne, grande) lorsque le joueur tire dessus.
Comme les artistes ne sont pas revenus vers lui après cette décision, il l’a laissée ainsi dans le jeu. Alors que de très nombreux internautes ont passé du temps à chercher un message caché ou une référence obscure, l’histoire est finalement très simple.