Tout le monde à le droit à une seconde chance. Au plus bas lors de la sortie de Cyberpunk 2077, le titre de CD Projekt a su prouver que derrière ses atours mécaniques sommeillait le cœur d’un phénix. Aujourd’hui, la sortie du DLC Phantom Liberty lui a permis de renaître de ses cendres : plus augmenté que jamais, Cyberpunk 2077 récolte enfin la gloire comme en témoignent les nouveaux chiffres communiqués par le studio polonais.
Phantom Liberty et la version 2.0 offrent une magnifique rédemption à Cyberpunk 2077
Avec la licence The Witcher, CD Projekt s’est, au fil des années, taillé une solide réputation dans le milieu du jeu vidéo. C’est donc galvanisés par cette réussite que les développeurs ont rapidement enchaîné avec un projet original, inspiré du jeu de rôle de science-fiction de Mike Pondsmith : Cyberpunk 2020. Pour sa création, CD Projekt s’est projeté dans le futur, en 2077 comme le suggère le titre. Malheureusement, la renommée du studio s’est vite effritée lors du lancement et les joueurs se sont heurtés à des attentes bien trop élevées. Résultat des courses, la sortie de Cyberpunk 2077 a été un fiasco et s’est muée en une véritable épreuve pour la société polonaise.
Après des années et des années d’attente et de travail, Cyberpunk 2077 n’a pas eu la joie de goûter à une success story instantanée. En réalité, le destin avait un autre plan pour CD Projekt et la ferme intention de délivrer une leçon à la société polonaise, celle de ne rien lâcher et de poursuivre les efforts jusqu’à récolter les fruits de la gloire. C’est donc au fil de mises à jour successives, d’une campagne cross média (grâce à la sortie de l’anime Edgerunners) et de refontes et d’extensions de l’univers que Cyberpunk 2077 a pu briller. Finalement, avec la sortie du DLC Phantom Liberty et la version 2.0, c’est enfin l’avènement de la dernière création du studio polonais, trois ans après la sortie initiale. Est-ce suffisant pour pardonner CD Projekt ? Les ventes, unanimes, le confirment !
1 joueur sur 5 a acheté le DLC, les scores globaux vont exploser avec la sortie de Cyberpunk 2077: Ultimate Edition
Motivés à prendre leur revanche sur le lancement plus que chaotique de Cyberpunk 2077, les développeurs de CD Projekt ont clairement réussi leur pari avec la sortie du DLC de Phantom Liberty. Commercialisé le 26 septembre dernier, l’engouement pour le jeu original a crevé le plafond. À l’époque, sur Steam, le titre avait fait une remontée spectaculaire dans le classement des meilleures ventes et les joueurs s’arrachaient le jeu. Un mois plus tard, CD Projekt mettait des chiffres sur cette tendance générale, annonçant que le jeu avait atteint le palier symbolique des 25 millions d’exemplaires et que le DLC s’écoulait comme des petits pains ! Non content d’avoir redressé la barre, le studio polonais a reconfirmé la bonne santé de Cyberpunk 2077 avec un nouvel indice sur le nombre de ventes du DLC.
S’il n’y a plus de doutes sur le fait que Cyberpunk 2077 et CD Projekt renouent enfin avec le succès, cette donnée, issue d’une présentation sur les résultats du troisième trimestre de l’année fiscale en cours, le confirme totalement : 4,3 millions de DLC ont été distribués en l’espace de deux mois, sous-entendant que près d’un joueur sur 5 a fait l’acquisition de Phantom Liberty. De son côté, CD Projekt avance un pourcentage d’attachement de 20% (ce qui porterait les comptes totaux, en réalité, à 21,5 millions de joueurs possédant le jeu). Après tant de mois de travail, c’est une sacrée prouesse de la part des équipes dont l’abnégation a largement payé. Nul doute que les futurs chiffres seront encore plus impressionnants dans les mois à venir puisqu’une version physique, baptisée Cyberpunk 2077 : Ultimate Edition, sera disponible d’ici quelques jours, le 5 décembre plus précisément. Après la rédemption de 2023, CD Projekt s’envole vers une année 2024 tout aussi réjouissante !