CD Projekt RED a préparé comme il se doit l’arrivée tonitruante du DLC le plus attendu de l’année avec une refonte majeure du gameplay via la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077. Cet Action-RPG accueille en septembre 2023 Idris Elba et l’extension Phantom Liberty à Night City. Ce nouveau chapitre de la vie de V participe-t-il pleinement à forger sa légende ?
Un thriller techno-futuriste
CD Projekt RED nous a habitué à des extensions massives dotées d’une campagne scénarisée qui l’est tout autant (voir le DLC Blood and Wine de The Witcher 3 : Wild Hunt) et Phantom Liberty ne déroge pas à la règle. Cette nouvelle histoire prenant pour cadre Night City plonge V dans un thriller techno-futuriste digne de la saga James Bond et Mission Impossible. Le scénario s’en inspire d’ailleurs avec certains passages “obligés” dans ce genre de récit, mais garde toujours en tête l’univers dystopique de Cyberpunk 2077, et le sublime.
A titre personnel, je trouve que le scénario de Phantom Liberty est plus abouti et prenant que celui de l’histoire principale dans lequel il s’inscrit parfaitement d’ailleurs. Phantom Liberty s'insère parfaitement dans la vie de V, mais n’est en aucun cas une simple étape. Les deux fins que nous nous garderons bien de révéler ici peuvent selon vos choix avoir des répercussions sur la fin du jeu, voire la changer drastiquement en offrant au protagoniste une autre destinée intrinséquement liée à un personnage central de l’univers imaginé par Mike Pondsmith en 1988.
Ce DLC met en scène rien de moins que la présidente des NUSA (New United States of America ou Nouveaux Etats-Unis d’Amérique en français). Phantom Liberty débute avec le crash de la navette Space Force One transportant Rosalind Myers à Night City, et plus précisément à Dogtown, un quartier dirigé par un ancien membre de l’armée nord-américaine nommé Kurt Hansen. Contactée par la netrunner Songbird afin de sauver la présidente en échange d'un rémède, V se retrouve au beau milieu d’une intrigue politique susceptible de changer à jamais la face du monde''' et dont les thématiques matures résonnent avec celles de la Relic et de la corporation Arasaka.
Après Keanu Reeves en Johnny Silverhand, c’est au tour d’un autre acteur prestigieux de rejoindre Night City dans la peau d’un ancien agent de la FIA (Federal Intelligence Agency) laissé pour mort par ses employeurs à la fin de la guerre d’unification. Solomon Reed reprend du service 7 ans plus tard et son retour à la vie publique est l’une des grandes réussites du jeu. La version numérique de l’acteur britannique crève l’écran. Idris Elba, toujours aussi charismatique, nous délivre une prestation toute en subtilité digne des meilleurs espions de sa Majesté. Enfin, Phantom Liberty aura un impact sur l’univers de Cyberpunk 2077, cela ne fait aucun doute, et il nous tarde d'en faire l'expérience. La seule ombre au tableau concerne certains personnages secondaires qui auraient mérité un meilleur sort.
Voir DLC Phantom Liberty - Cyberpunk 2077 sur GOG
Bienvenue à Dogtown
Si la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077 se “résume” à une refonte ludique à défaut de proposer du nouveau contenu, Phantom Liberty propose tout l’inverse. L’arbre de compétences de la Relic est la seule nouveauté notable pour tout ce qui touche au gameplay, mais l’important est à chercher du côté du contenu. L’extension offre aux mercenaires une nouvelle histoire faite de 13 missions d’excellente facture auxquelles viennent s’ajouter 17 quêtes secondaires qui développent le lore. Il faut compter une vingtaine d'heures pour en venir à bout, et c’est sans compter sur les nouveaux contrats de livraison ainsi que les largages aériens qui viennent agrémenter les journées de V, mais qui s'avèrent un peu trop répétitifs et convenus.
La principale nouveauté n’est autre que le quartier de Dogtown où se déroule la majorité de l’intrigue de Phantom Liberty. Cette zone qui ne relève pas de la juridiction de Night City offre un dépaysement total avec son ambiance post-apocalyptique et son architecture en ruines suite au dernier conflit qui a ébranlé la ville. Malgré sa petite superficie, cet environnement se révèle dense en activités en lieux marquants et offre de nombreuses opportunités. Prenez garde à la milice qui contrôle les lieux. Les troupes du Barghest et leurs méchas ont la gachette facile. Afin de conclure en beauté, ce ne sont pas moins de 100 objets (armes, implants, véhicules, consommables et vêtements) qui attendent les mercenaires osant braver l’extension concoctée par CD Projekt RED.
Conclusion
Points forts
- Un techno-thriller haletant
- La performance d'Idris Elba en agent secret
- Un récit aux conséquences majeures sur l'univers de Cyberpunk 2077
- Le quartier de Dogtown et son ambiance post-apo
- L’arbre de compétences de la Relic
- La centaines de nouveaux items (armes, véhicules, etc.)
- La durée de vie (+20 heures)
Points faibles
- Les nouveaux types de contrats trop convenus
- Les personnages secondaires moins développés
Note de la rédaction
Phantom Liberty est tout ce qu’on attendait d’une extension de Cyberpunk 2077, si ce n’est plus encore. Ce techno-thriller plonge les joueurs dans un récit haletant qui aura un impact sans précédent sur l’univers du jeu. Le quartier en ruines de Dogtown n’est pas en reste avec son atmosphère post-guerre où la loi du plus fort règne en maître. Riche en contenu pour une vingtaine d’heures de jeu, ce DLC conclut magistralement l’épopée dystopique de V à Night City.