Cachés dans la nuée de jeux proposés sur la plateforme Steam, d'excellents documentaires sur le jeu vidéo ou autres thématiques attendent d'être appréciés. On vous partage 6 suggestions à ne pas manquer.
The Making of Karateka
Tout juste sorti cet été, The Making of Karateka est une excellente expérience toute en singularité. Comme son nom l'indique, le documentaire vous propose de découvrir les coulisses du jeu culte Karateka créé par Jordan Mechner (le créateur de Prince of Persia) en 1984 alors qu'il n'était qu'adolescent. Une production signée Digital Eclipse qui intègre des archives, des vidéos mais surtout une bonne dose d'interactivité avec le spectateur ! Eh oui, vous avez ici la possibilité de jouer aux versions originales de Karateka "reproduites au pixel près" et de découvrir une flopée de prototypes inédits, le tout au rythme des commentaires du directeur de Digital Eclipse. Vous pouvez également explorer Karateka Remastered, nouvelle version du jeu original ou encore Deathbounce: Rebounded, un shooter à deux joysticks inspiré d’un prototype jamais publié. Une véritable pépite à ne pas louper. "The Making of Karateka est un chef-d'œuvre de préservation des jeux, comme vous le diront un chœur unanime de critiques et de rédacteurs", ont même écrit les journalistes de pcgamer à son sujet.
- Découvrir The Making of Karateka
Indie Game: The Movie
Tous les amoureux de la scène indépendante sont encouragés à jeter oeil à Indie Game: The Movie, un documentaire absolument passionnant qui retrace le périple émotionnel de quatre développeurs qui ont décidé de sacrifier de nombreux aspects de leur vie pour réaliser leurs rêves. "Indie Game: The Movie c'est l'histoire de la passion sous les pixels. Des larmes, de la sueur et des nuits sans sommeil pour faire l'histoire du jeu vidéo", a écrit à son sujet le New York Times. Trois jeux géniaux sont ici mis en lumière : Super Meat Boy, Braid et FEZ dont les développeurs de renom se confient face à la caméra. Notez d'ailleurs que le documentaire propose des sous-titres en français, de sorte à vous offrir un visionnage confortable. Un film rempli de sincérité qui vous offre un regard intime sur les problématiques du développement indé, assorti de plein d'infos sympas, de prototypes et d'une tonne d'anecdotes.
- Découvrir Indie Game: The Movie
The Book of Distance
Un peu d'histoire maintenant avec The Book of Distance, un récit aussi prenant que beau à regarder qui s'apparente à un "pèlerinage interactif virtuel" et qui plante son cadre en 1935, alors qu'un certain Yonezo Okita quitte le Japon pour entamer une nouvelle vie au Canada. L'homme va finalement être confronté à la guerre ainsi qu'au racisme. Une histoire racontée à travers le regard touchant de son petit-fils, Randall Okita et réalisée par le National Film Board of Canada.
L'expérience s'ouvre sur un vieil album photo en papier noir, comme en possédaient nos grands-parents. En tournant la page, nous nous retrouvons soudain dans un paysage de souvenirs perdus, peuplé de vies vécues telles qu'elles ont été imaginées par l'écrivain et créateur Randall Okita - National Film Board of Canada.
Le développement a intégré des techniques issues de "la sculpture mécanique, le cinéma et le théâtre" pour proposer une expérience qui ne peut s'apprécier qu'en réalité virtuelle. Impossible de savourer cette production d'environ 25 minutes sans un casque, donc. Notez en tout cas qu'elle est traduite en français.
- Découvrir The Book of Distance
Half-Life: Alyx - Final Hours
Proposé par l'host emblématique des Game Awards, Geoff Keighley, Half-Life: Alyx - Final Hours est une plongée interactive dans les coulisses de Valve, qui raconte la dernière décennie de développement de jeux de l'entreprise, et notamment la réalisation de la dernière entrée de Half-Life en réalité virtuelle. Une occasion pour le spectateur de découvrir des témoignages inédits sur des projets annulés de la franchise, des images, photos et vidéos inédites ainsi qu'une vision directe sur le processus créatif de Valve. On y apprend notamment que lors de ces dix ou quinze dernières années, soit entre Half-Life 2 : Episode Two et Half-Life : Alyx, le studio a travaillé sur un total de cinq projets avortés. Malheureusement pour les fans, l'un d'entre eux était le tant attendu Half-Life 3. Notez d'ailleurs que ce documentaire ne nécessite pas de casque virtuel pour être apprécié, contrairement au jeu. Et si l'expérience vous a plu, Geoff Keighley propose également le même format au sujet des jeux Portal 2, Tomb Raider et Titanfall.
- Découvrir Half-Life: Alyx - Final Hours
Free to Play
Voilà un documentaire parfait pour les amateurs d'esport. Free to Play se présente comme un long-métrage immersif dans le parcours de trois joueurs professionnels de Dota 2 tous venus d'horizons différents et qui se disputent la cagnotte colossale d'un million de dollars à l'occasion du premier tournoi de The International. "Sans doute le documentaire séminal sur l’eSport. Free to Play est un film remarquable", ont d'ailleurs écrit à son propos Lisanne Pajot et James Swirsky, créateurs d'Indie Game the Movie, productions que nous mentionnons également dans cette sélection. Cette proposition signée Valve s'étale pendant plus d'une heure sur les motivations, les défis et les sacrifices rencontrés par les jeunes passionnés.
- Découvrir Free to Play
Fechtbuch: The Real Swordfighting behind Kingdom Come
Tout à fait singulier, Fechtbuch parlera sans aucun doute aux amateurs d'univers médiévaux ou même aux néophytes curieux de découvrir de nouveaux univers. Une occasion en or d'en apprendre davantage au sujet des arts martiaux médiévaux, un phénomène très en vogue en Europe depuis un certain temps. Et bien sûr, le film vous offre une plongée dans le combat médiéval de Kingdom Come: Deliverance, développé avec authenticité par le studio Warhorse Studios, qui signe ce documentaire passionnant. "Le documentaire Fechtbuch est la somme de ce que nous avons appris en poursuivant cet objectif et un guide, non exhaustif, des secrets que recèlent les arts martiaux historiques", écrivent-ils sur la page Steam.
Pendant le tournage, nous avons demandé aux grands escrimeurs et pratiquants d'arts martiaux tchèques et slovaques qui nous ont aidés à retranscrire les combats dans notre jeu d'expliquer et de démontrer les grands principes et techniques du combat médiéval. Nous vous montrerons les armes et armures, les différentes écoles d'escrime et nous nous entretiendrons avec les maîtres d'armes pour évoquer la place des arts chevaleresques dans le passé mais aussi aujourd'hui, six cents ans plus tard.
- Découvrir Fechtbuch