S’il y a bien une annonce qui se fait attendre, c’est bien celle de GTA 6 ! Un trailer doit nous être présenté le 5 décembre 2023 mais attention à ne pas trop en attendre. La rédaction expose ses attentes mesurées dans ce JV Fast.
GTA 6 se fait de plus en plus attendre. Rockstar Games a récemment annoncé l'arrivée d’un trailer pour le 5 décembre 2023. L’annonce avait fait l'effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Mais à quoi s’attendre pour ce trailer ? La rédaction essaye de répondre à la question dans la vidéo ci-dessus.
Gameplay ou pas de gameplay ?
Déjà mauvaise nouvelle, il ne risque de ne pas y avoir du gameplay. Après avoir analysé les trailers de GTA 4, Red Dead Redemption, L.A. Noire, Max Payne 3, GTA 5 et pour finir Red Dead Redemption 2, plusieurs points communs reviennent. La première bande-annonce est toujours là en général pour poser un lieu, une époque tout en musique en essayant de retranscrire l’univers dans lequel les joueurs vont évoluer. De manière générale, le deuxième trailer présente ensuite l’histoire et les personnages principaux et pour finir le dernier dévoile du gameplay.
Cette manière de procéder permet au studio de garder une part de mystère, surtout que sa campagne marketing se fait dans le temps. Par exemple, entre le 1er et 2e trailer de GTA 5, 1 an et demi s'est écoulé. Pour Red Dead Redemption 2, seulement deux mois avaient séparé la vidéo de présentation du gameplay et la sortie du titre.
Une fuite qui pourrait tout changer
Cependant, tout ce qui vient d’être énuméré, c’est ce qui se passe en temps normal. Cette année a été particulière pour Rockstar. En effet, le studio a subi une énorme fuite (la pire dans l’industrie vidéoludique) sur leur futur GTA dévoilant les personnages de Lucia et Jason ainsi que du gameplay. Même si aucun scénario n'a été officialisé, des rumeurs tournaient autour d’une histoire suivant un couple à la Bonnie and Clyde qui devrait se dérouler dans Vice City soit à Miami.
Un délai réduit entre le trailer et la sortie du futur titre ?
Autre chose : le studio qui planchait autrefois sur plusieurs licences en même temps tourne aujourd’hui surtout autour de GTA et Red Dead Redemption. De plus, GTA 5 fonctionne encore très bien. Le jeu se vend encore et des utilisateurs continuent de dépenser leur argent dans le mode en ligne. Rockstar aurait peu d'intérêt à sortir un trailer trop tôt qui ferait tomber la hype autour de leur poule au œuf d’or. Peut-être que le délai entre la vidéo de présentation et la sortie du jeu sera donc réduit.