Avant que la Princesse Peach ne lui vole la vedette le temps d’un titre inédit, le plombier moustachu à la salopette bleue profite des dernières sorties sur lesquelles trône fièrement son prénom. En ce moment, Mario participe à tout un tas d’aventures qui donnent le sourire aux joueurs. D’ailleurs, lui aussi affiche une mine radieuse : les chiffres de ventes sont excellents, et il y a un facteur bien précis qui permet de les expliquer !
L’impact du film d’animation Super Mario Bros n’a pas échappé à Nintendo. La même chose, plus tard, avec le live-action Zelda ?
La Nintendo Switch se rapproche peut-être de son septième anniversaire, elle n’en reste pas moins le fer de lance des titres de la mascotte de la firme japonaise. Nous nous étions fait la réflexion il y a déjà quelque temps, mais les personnages de l’univers Mario, y compris le plombier moustachu, ont décidé de mettre les bouchées doubles. Il suffit de regarder le calendrier de sorties et les jeux à venir pour s’en rendre compte de la Mario-mania qui contamine une Nintendo Switch toujours au top : Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, Mario Strikers : Battle League Football, Super Mario Bros. Wonder, Super Mario RPG, Mario vs. Donkey Kong, Paper Mario : la Porte Millénaire ou encore Princess Peach : Showtime! pour ne citer qu’eux.
En effet, il est suprenant de constater tout ce qui est sorti et tout ce qui est prévu, et il y a clairement eu un tournant dans cette histoire. L’explication la plus probante n’est d’ailleurs pas à chercher bien loin puisqu’il s’agit de la sortie de Super Mario Bros. Le film ! Sorti en avril dernier, le long-métrage d’animation culmine désormais à des montants stratosphériques au box-office, plus de 1,36 milliards de dollars de recettes. D’ailleurs, ce n’est pas un simple argument rhétorique : Nintendo a clairement remarqué cet impact sur les ventes et a donc étudié la question de près au moment de publier son rapport pour cette première moitié d’année fiscale, d’avril à fin septembre.
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Au vu de l’engouement et des chiffres, Nintendo veut mettre l’accent sur Mario, et on les comprend !
Après avoir cumulé les chiffres des six premiers mois de l’année fiscale 2023-2024, Nintendo a effectivement remarqué une augmentation des ventes en comparaison de cette même période pour l’année fiscale 2022-2023. Étant donné que le film accompagnait le début de cette nouvelle année fiscale, il paraît évident qu’il y a ici un lien de cause à effet. Qui plus est, c’est l’ensemble des produits estampillés Super Mario qui ont connu une nette augmentation : téléchargements d’applications mobiles, produits dérivés, … Tout y passe ! Cela n’étonnera donc personne d’entendre que Nintendo souhaite continuer à sortir de nouveaux titres liés à Super Mario et que ceux-ci bénéficient tout autant du même engouement. Un avant-goût du sort de la licence The Legend of Zelda qui doit, dans les années à venir, se décliner sous la forme d’un live-action ?
Quoi qu’il en soit, Mario et sa bande restent des valeurs sûres du divertissement sur Nintendo Switch. Encore aujourd’hui, alors qu’il s’agit là d’un jeu phare de la console hybride, écoulé à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires (57, plus précisément) sur ce support, Mario Kart 8 Deluxe est toujours à l’honneur pour les fêtes dans un pack Switch OLED inédit. Qui plus est, la relève semble bel et bien assurée avec Mario Odyssey - qui figure au top 5 des meilleures ventes de la console - et le lancement réussi de Super Mario Bros. Wonder, devenu le jeu de la série qui s’est vendu le plus rapidement avec plus de 4 millions d’exemplaires en deux semaines de commercialisation.