L’attente se fait de plus en plus fébrile. D’ici quelques heures ou quelques jours, le très convoité GTA 6 se révèlera à la face du monde. Mais quid de la carte ? En termes d’immensité, peut-on s’attendre à une révolution ?
GTA 6 arrive !
Après une attente interminable et des rumeurs dans tous les sens, le sixième épisode de la saga Grand Theft Auto va bientôt se dévoiler au monde entier. Inutile que tout le monde, actuellement, est sur le qui vive pour découvrir le prochain blockbuster de Rockstar. GTA 6 va en effet définir la stratégie de l’éditeur pour la décennie à venir et il y a fort à parier qu’on verra encore des versions remastérisées sur la prochaine génération de machines. Pour l’heure, on va déjà attendre pour voir à quoi ressemble ce sixième épisode. D’édition en édition, la saga nous a offert des paysages à perte de vue et c’est donc légitime de penser que ce nouvel opus frappera très fort sur ce point. Il faut dire que la technologie, depuis l’avènement de GTA V en 2013, a sérieusement évolué et on peut donc s’attendre (en tout cas, on l’espère) à des graphismes renversants et un univers aussi riche que varié. L’autre point qu’il faut souligner, c’est sur la nature même des mondes ouverts. Ces derniers, au fil des années, ont gagné en prestance et l’approche entraperçue dans un Elden Ring a sans doute donné des idées aux concepteurs de GTA.
GTA, Red Dead, même combat ?
D’une manière générale, les cartes de GTA 5 et Red Dead Redemption sont, à peu de choses près, d’une taille identique. Et la véritable force des concepteurs de Rockstar, c’est d’être capables de créer des univers d’une richesse incroyable, mais dans des thématiques totalement différentes. GTA est moderne et se déroule dans une époque contemporaine là où Red Dead est une immersion stupéfiante dans l’Ouest sauvage. Il y a à la fois une impression de grandeur, mais aussi de densité. On peut donc espérer que GTA 6 soit, au bas mot, au moins aussi vaste que celle de l’épisode précédent. Ou plutôt, on pouvait. Car à en croire des informations qui circulent, la carte de GTA 6 serait plus petite que GTA 5 pour être plus riche en détails, mais surtout évolutive ! Par conséquent, on peut s’attendre à un univers vaste, mais pas gigantesque, avec beaucoup de choses à faire et des zones qui pourront être ajoutées au fil des mises à jour. Est-ce que ça suffira à convaincre les joueurs ? En ce qui vous concerne, vous préférez une carte plus petite, mais très dense, ou une carte très grande, quitte à ce que certains secteurs soient plus vides ?