Nous l’avons répété à plusieurs reprises, l’année 2023 est peut-être riche en softs de qualité, mais elle est aussi un désastre pour les développeurs de jeux.
La grande crise
2023 est une année exceptionnelle dans l’histoire du jeu vidéo grâce au nombreux jeux de qualité sortis (The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Diablo IV, Street Fighter 6, Baldur's Gate III, Starfield, Marvel's Spider-Man 2, Alan Wake II). Mais les artistes qui conçoivent nos jeux font également face à une crise majeure. Take Two, Electronic Arts, Embracer, Riot Games, 343 Industries, Bethesda, The Coalition, Blizzard, Naughty Dog, Ubisoft, Telltale Games et plus récemment Bungie… au cours de ces 11 derniers mois, les licenciements se sont multipliés dangereusement dans l’industrie du jeu vidéo. D’après le site Videogamelayoffs, plus de 8 000 développeurs de jeux auraient perdu leur emploi en 2023. Un chiffre à peine croyable.
À lire aussi :
- Des milliers de pertes d'emploi, des fermetures... 2023 est une année désastreuse pour les développeurs de jeux vidéo
- Départs importants, licenciements massifs... est-ce que quelque chose cloche chez PlayStation ?
“Une année difficile”
Ce dont nous parlons un petit peu moins régulièrement dans nos lignes, c’est la difficulté rencontrée par certains vétérans de l’industrie pour retrouver un emploi à une époque où les places dans les studios coûtent cher. C’est le cas de James Wilson (aka Jay Gunn), un des co-créateurs de MediEvil (jeu d’action/plate-forme PlayStation mettant en scène Sir Daniel Fortesque), qui a pris une lourde décision : revendre le BAFTA qu’il a remporté en 2000 pour MediEvil 2.
Sur son compte officiel Twitter/X, le créateur explique les raisons qui le conduisent à revendre son prix. “Je sais que j'ai encore beaucoup à offrir et à donner, mais les portes sont fermées et je suis très inquiet” déclare-t-il dans un message aujourd’hui supprimé “car il commençait à attirer des commentaires négatifs et blessants”. Hospitalisé à cause de son anxiété, sans emploi et en proie à des soucis financiers, le développeur avait déjà mis en vente ses archives du jeu de Sony.
La vente du BAFTA comprend l’award en lui-même, une cassette de la victoire ainsi qu’une statue promotionnelle. Gunn demande 6 000 livres sterling et se dit ouvert à des offres plus élevées. Le co-créateur de MediEvil a également épinglé un tweet où il met en avant sa vaste expérience dans l’industrie en insistant sur ses compétences en matière de conception de jeux, d'art conceptuel, de gameplay, d'écriture et d'illustration. “L'année a été difficile, alors toute aide serait grandement appréciée” précise-t-il.