Les triples A occupent généralement une grande partie de l'espace médiatique. Pourtant, de nombreux autres jeux parviennent à se faire une place, surtout lorsque leur proposition ou leur direction artistique est originale, et encore plus lorsqu'ils ont le soutien d'un éditeur réputé pour dénicher des pépites. Notre sujet du jour est de ceux-là.
Du sang et un agneau
Durant l'été 2021, de nombreux jeux ont défilé. Difficile de tous les retenir, mais il en est un qui a su taper dans l'oeil des professionnels et du public lors de l'Opening Night Live de la gamescom. Développé par Massive Monser, Cult of the Lamb a une proposition bien à lui. Entre le jeu de gestion, le dungeon crawler et le rogue-lite, le titre nous propose d'incarner un agneau, sauvé du sacrifice à condition de créer et développer un culte démoniaque. L'idée est de recruter de nouveaux fidèles, de répondre à leurs besoins même les plus sales et les plus sanglants, d'accomplir de terribles rituels, et d'aller défaire divers boss en récoltant des ressources au passage.
Gentiment gore, Cult of the Lamb semble s'inspirer d'Happy Tree Friends ou des Petits Animaux de la Forêt de South Park. Autrement dit, c'est aussi mignon que sanglant. A l'édition, on retrouve Devolver Digital, qu'on connaît bien pour systématiquement prendre le contrepied de l'industrie tout en en faisant partie. A la sortie du jeu en août 2022, les bons espoirs placés dans Cult of the Lamb se confirment, et le jeu a extrêmement bien été reçu par la critique et les joueurs. Depuis, le titre a reçu du contenu supplémentaire, les fan-arts se sont multipliés, et a été mis à jour plusieurs fois.
Voir Cult of the Lamb sur Amazon
Massive Monster nous emmènera bientôt explorer les péchés de la chair
Mais l'aventure Cult of the Lamb n'est pas terminée pour autant, puisqu'après l'update Relic Of The Old Faith, Massive Monster à très récemment annoncé une énorme mise à jour de contenu, qui sera lancée en tout début d'année 2024 sous le nom de Cult of the Lamb : Sins of the Flesh. Et comme indiqué en majuscule dans le tweet annonçant le contenu, il sera totalement gratuit !
📢ANNOUNCING📢
— Cult of the Lamb (@cultofthelamb) November 23, 2023
🐍SINS OF THE FLESH🔴
our next FREE MAJOR CONTENT UPDATE! 🔥
Loyal Cultist, your patience has not gone unseen.
Coming very early next year, this update is packed with new features, stories, and more! 🙏 pic.twitter.com/RYT4UJp9Tq
Annonce. Sins of the Flesh, notre prochaine mise à jour majeure gratuite de contenu. Loyaux cultistes; votre patience n'a pas été ignorée. Disponible en tout début d'année prochaine, cette mise à jour regorge de nouvelles fonctionnalités, histoire, et bien plus encore !
Le studio ne précise pas ce qu'il entend par nouvelles fonctionnalités ni le nombre de nouvelles histoires, mais l'équipe semble particulièrement fière du contenu préparé et devrait nous en dire plus dans les prochaines semaines. Dans deux autres posts, on peut ainsi lire :
Nous avons travaillé extrêmement dur sur cette mise à jour, et il y a encore beauuuuuuuucoup plus de contenus à venir pour le jeu (...). Gardez un oeil ouvert durant les prochaines semaines pour plus d'infos sur Sins of the Flesh. Nous avons publié de nombreux indices sur cette mise à jour au cours de la dernière année. Selon vous, que contiendra-t-elle ?
En attendant, le titre profite des soldes d'automne sur Steam pour être proposé avec diverses réductions sur PC. Vous pouvez ainsi mettre la main sur le jeu de base à 13,79 € au lieu de 22,99, ou vous penchez sur le pack Cult of the Lamb : The One Who Waits, qui contient le jeu de base, l'Heretic Pack, le Cultist Pack et la bande-son en dématérialisé pour 26,34 euros. Rappelons que Cult of the Lamb est également disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.