Avec GTA, Rockstar s’est imposé comme l’un des studios de jeux vidéo les plus incontournables de l’histoire. Une notoriété qu’elle doit à des jeux très travaillés et aux secrets qui, malgré les tentatives d’anciens développeurs, resteront bien gardés.
Un blog équivalent à une mine d'or
Obbe Vermeij est un ancien employé de Rockstar North. Le onze novembre, il décide de lancer un blog. Il y raconte plusieurs anecdotes, allant de la simple discussion de comptoir à des détails croustillants. Annulation de jeux, délocalisation des équipes, développement de GTA 3 et 4… En bref, une mine d’or pour les amateurs du studio américain. Une dizaine de jours plus tard, Rockstar North lui envoie un mail le notifiant d’éventuels problèmes causés par la tenue de ce journal numérique :
Aujourd'hui (22 novembre 2023), j'ai reçu un courriel de R* North. Apparemment, certains OG sont contrariés par mon blog. Je pensais sincèrement que personne ne verrait d'inconvénient à ce que je parle de jeux vieux de 20 ans, mais je me trompais. Quoi qu'il en soit, ce blog n'est pas assez important pour que j'énerve mes anciens collègues d'Édimbourg, alors je l'arrête.
En conclusion, Obbe Vermeij précise qu’il aimerait bien que Rockstar soit un peu plus transparent sur le développement de ses premiers GTA. C’est probablement pour cette raison qu’il a décidé de lancer son blog : GTA 3 est sorti il y a plus de 20 ans. Et d’où son idée de réessayer tel exercice à la prochaine décennie.
"J'ai perdu le sommeil à cause de cela"
Il faut dire que Rockstar prend probablement soin de sa poule aux œufs d’or, surtout à l’approche du mois de décembre. Alors que les fans trépignent d’impatience à l’idée d’une nouvelle annonce, la firme américaine a mis les points sur les i il y a peu en annonçant que la première bande-annonce du prochain jeu GTA serait diffusée au début du mois de décembre. De là à penser qu’elle sera présentée aux Game Awards le 07 décembre il n’y a qu’un pas, mais n’allons pas trop vite en besogne. En tout cas, il semblerait qu’après la fermeture de son blog, tout soit allé trop vite pour Obbe Vermeij. Lui aussi a décidé de mettre les choses au clair :
My actions resulted in a bunch of negative articles about R* yesterday.
— Obbe Vermeij (@ObbeVermeij) November 24, 2023
I feel awful and have lost sleep over this.
I took my blog down voluntarily. Nobody from R* even asked. I thought I made that clear, but the journos went with 'Evil MegaCorp Suppresses Employee'. (1/2)
Mes actions ont donné lieu à une série d'articles négatifs sur R* hier. Je me sens très mal et j'ai perdu le sommeil à cause de cela. J'ai volontairement fermé mon blog. Personne chez R* ne me l'a demandé. Je pensais l'avoir dit clairement.
Pour le moment donc, Rockstar restera l’un de ces studios aux jeux plus que travaillés et aux secrets de conception bien gardés.