Grâce aux revenus combinés de Xbox et d’Activision, Microsoft pourrait enfin dépasser PlayStation et sa console pour la toute première fois !
Les consoles de Xbox et PlayStation sont depuis longtemps rivales et celle de Sony a toujours été en tête jusque-là. Néanmoins, Microsoft a toujours vanté son objectif de devenir le leader de l’industrie du jeu vidéo et l’entreprise est en passe de le devenir. En effet, d’après de récents chiffres publiés par Newzoo, la société a largement amélioré ses scores entre cette année et la précédente. Il faut dire que Microsoft a récemment fait l’acquisition du groupe Activision-Blizzard (qui détient Call of Duty et World of Warcraft entre autres) ce qui rajoute une grand part de bénéfices.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
En effet, si l’on en croit les chiffres publiés par Newzoo, les bénéfices cumulés d’Activison-Blizzard et de Microsoft les placent devant Sony avec 10,4 milliards de dollars au total, soit 2 milliards de plus que le géant japonais ! Cependant, ces chiffres ne sont pas officiels et doivent être pris au conditionnel puisque le rachat d'Activision-Blizzard ne date que d’octobre. De ce fait, les revenus des deux groupes n’ont pas pu être mélangés pour le premier semestre 2023. En revanche on remarque que si la fusion avait été réalisée plus tôt, le groupe aurait été devant son rival même en 2022. Nonobstant, Tencent reste loin devant pour le moment, même si Microsoft tend largement plus à copier le modèle de ce premier et à s’éloigner de celui de PlayStation ou même de Nintendo.
Microsoft devient le concurrent de Tencent
En effet, Tencent reste leader du marché puisqu'il possède des poids lourds du jeu service comme Fortnite avec Epic Games ou League of Legends et Valorant avec Riot. Microsoft se dirige également dans cette direction avec les acquisitions d'Activision-Blizzard et de King qui reste discret, mais qui fait aussi partie du rachat. De ce fait, Microsoft entre en concurrence directe avec Tencent avec des oppositions comme Overwatch 2/Valorant. On remarque alors le souhait de Microsoft de s’éloigner de l’écosystème de l'exclusivité console que prônent PlayStation et Nintendo pour se consacrer à la création d’un grand catalogue multi-plateformes (Xbox, PC et mobile).
Voir Call of Duty Modern Warfare 3 sur Amazon
D’ailleurs, Microsoft ne cache pas son intention de consacrer énormément de ressources dans le jeu mobile. L’entreprise possède désomrais de gros titres du milieu comme HearthStone ou Candy Crush Saga, mais aussi Call of Duty : Mobile ou Minecraft. Son souhait est de créer une boutique de jeux mobiles pour pouvoir s’approprier tous les revenus de ces derniers. Cela pourrait changer la donne dans les années suivantes au vu des chiffres révélés.