Certains jeux deviennent cultes car ils sont les plus beaux d’une génération, ou parce qu’ils proposent un gameplay novateur. D’autres le deviennent grâce à leur étrangeté.
Un rêve en 1998
C’est en 1998 que sort sur PlayStation un walking simulator pas comme les autres édité par Asmik Ace Entertainment et réalisé par Osamu Sato. À une époque où les jeux vidéo à succès sont principalement des FPS, des RPG, des jeux de combat ou encore des jeux d’action/aventure, LSD : Dream Emulator, lui, ne demande que d’explorer des environnements. Ici, pas de monde à sauver, pas d’ennemis à abattre, pas d’épée à trouver : juste des niveaux à l’intérieur desquels se balader. Dans LSD, seule l'exploration compte afin de contempler les divers délires des développeurs.
Véritable OVNI vidéoludique, le soft d’Asmik Ace Entertainment est peut-être un peu plus proche de l’art multimédia que du jeu vidéo à proprement parler. Pour la petite histoire, LSD : Dream Emulator se base sur un journal de rêves qui a été écrit pendant dix ans par Hiroko Nishikawa, une game designer du studio. Tous les niveaux sont inspirés de ses rêves, et c'est ce qui rend le jeu si intéressant aux yeux des fans. Deux autres objets liés à la licence LSD existent, à savoir un livre (le fameux cahier de rêves) et un CD audio. À l’image du jeu, le livre et le CD ne sont sortis qu’au Japon. Ceux qui ont pu essayer le titre à l’époque se rappellent des textures des lieux qui varient en fonction du temps, ne faisant que renforcer l’aspect déroutant du titre.
À lire aussi :
Un cauchemar en 2023 ?
Bien que LSD : Dream Emulator ne soit pas le jeu le plus connu de la 32 bits de Sony, loin s’en faut, il a tout de même fait son petit effet à la fin des années 1990. Désireux de faire partager au monde entier ce soft pas comme les autres, le développeur indépendant Figglewatts s’est attelé à un remake. Commencée en 2011, cette nouvelle version, intitulée LSD : Revamped, est jouable depuis un certain temps mais elle vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour, afin de la rendre “plus proche que jamais de l’original” d’après l’auteur.
A new version of LSD: Revamped has now been released, featuring all of the interactive objects from the original game! The game is now very accurate to the original, I hope you all enjoy it!
— Figglewatts (trying 🟦☁️ for 2 weeks) (@Figglewatts) November 13, 2023
The link is in the replies :) pic.twitter.com/3Cq41N2L6T
Une nouvelle version de LSD : Revamped est maintenant disponible, avec tous les objets interactifs du jeu original ! Le jeu est maintenant très fidèle à l'original, j'espère que vous l'apprécierez tous !
Si vous souhaitez tenter cette drôle d’aventure aussi folle que colorée, la nouvelle version de LSD : Revamped est disponible gratuitement sur la plateforme Itch.io. Les conseils d’installation sont accessibles par ici. Attention, le jeu est en japonais, bien que le développeur ne s’interdise pas d’apporter une traduction un jour.