Lorsque l’on voit le déferlement médiatique qui a eu lieu après l’officialisation de Grand Theft Auto 6 par Rockstar Games, on se dit que ça sera la folie durant la diffusion de la bande-annonce. En parlant de folie… Celle-ci semble déjà avoir atteint quelques joueurs, avides de se remplir les poches autour de GTA 6. Le capitalisme critiqué par la saga est bel et bien réel : tous les moyens sont bons pour s’enrichir !
Une officialisation qui a fait grand bruit et qui a réveillé l’appât du gain de certains joueurs
Il y a deux semaines de cela, Rockstar Games lâchait enfin la petite bombe que la grande majorité des joueurs de jeux vidéo et de Grand Theft Auto attendaient : l’officialisation d’un nouvel épisode de la saga GTA et la promesse d’une révélation bien plus précoce que ce que l’on pouvait imaginer. Effectivement, le studio new-yorkais a décidé de célébrer son vingt-cinquième anniversaire en compagnie des joueurs et des fans en diffusant la toute première bande-annonce du successeur de Grand Theft Auto 5. Une révélation qui est d’ailleurs prévue pour le début du mois de décembre : autant dire que c’est de plus en plus imminent !
We are very excited to let you know that in early December, we will release the first trailer for the next Grand Theft Auto. We look forward to many more years of sharing these experiences with all of you.
— Rockstar Games (@RockstarGames) November 8, 2023
Thank you,
Sam Houser
Bien évidemment, une telle annonce n’est absolument pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux et elle a rapidement fait le tour du monde. Forcément, avec GTA, tout rime avec démesure et la simple officialisation de Grand Theft Auto 6 s’est muée en un record planétaire. Dépassant rapidement le million de likes sur le réseau social X (anciennement Twitter), la déclaration de Sam Houser, président du studio Rockstar, est devenue le message en lien avec le jeu vidéo qui a le plus fait réagir les utilisateurs, cumulant, à la fin, pas moins de 179,3 millions de vues.
Les fans impatients de GTA 6 revendent déjà le message d’annonce en version encadrée !
Vous l’aurez compris, GTA 6 n’a pas encore montré le bout de son nez que c’est déjà la folie ! D’ailleurs et comment bien souvent, lorsqu’il s’agit de Grand Theft Auto, il est question de gros sous. L’actualité ne peut que nous donner raison puisque le patron de l’éditeur des jeux GTA, Take-Two, a expliqué sa vision du prix des jeux, notamment le fait que ceux-ci devraient se caler sur la durée de vie. Sauf qu’il n’y avait pas que Strauss Zelnick pour faire le lien entre Grand Theft Auto et l’or vert. Justement, on parlait quelques lignes plus haut du fameux tweet d’officialisation et c’est lui qui nous intéresse.
Rockstar's tweet about the GTA 6 trailer was so shocking to some people that someone went and framed the tweet and now is selling it online 😭 pic.twitter.com/JRvhyabAU6
— Ryder S. (@JustMeRyder) November 17, 2023
Quand bien même cette annonce restera dans les annales du jeu vidéo, des joueurs ont voulu l’immortaliser… physiquement ! C’est donc sur le site de ventes en ligne eBay qu’a été découverte une annonce qui proposait, en échange de quelques dollars, une version encadrée du tweet rédigé par Sam Houser quelques jours plus tôt. Toutefois, contrairement aux scalpers qui s’amusent bien trop souvent à revendre des choses à prix d’or, le montant était étonnamment raisonnable, comme une preuve qu’il s’agissait avant tout d’une boutade autour de l’officialisation de GTA 6. Quand on voit ça, on se dit qu’il va falloir s’attendre à bien pire lorsque la fameuse bande-annonce sera diffusée : à cet instant, les ventes et les prix de ce genre risquent de s’envoler.