“Killers of the Flower Moon” vous a donné envie de plonger dans cette période - sombre - des États Unis où les blancs ont tout fait pour s’approprier l’or noir ? Voici un autre film qui devrait vous plaire.
Malgré un score au box-office timide (environ 120 millions de dollars dans le monde pour un budget de 200 millions), Killers of the Flower Moon (dernier film en date de Martin Scorsese) peut se targer d’avoir reçu des avis dithyrambiques : 93% sur Rotten Tomatoes, le site de référence en matière de critique cinéma. “Énorme en temps d’exécution (3h30 de pellicule, ndlr) thème et réalisation, Killers of the Flower Moon donne matière à réfléchir au sujet de la relation de l’Amérique avec les peuples autochtones” peut-on lire ici. “Encore un autre zénith artistique pour Martin Scorsese et son équipe”.
Il faut dire que le réalisateur s’appuie sur un casting 5 étoiles - Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, la révélation Lily Gladstone - et sur un sujet glaçant : la mort d’innombrables Amérindiens dans les années 1920 par des blancs, aux États-Unis, dans une quête macadre pour s’approprier le plus de pétrole possible. Ça se passe à l’ouest du pays à Fairfax, et ce ne fut pas le seul coin à être touché par la “folie de l’or noir”. C’est aussi arrivé en Californie, comme le démontre cet autre superbe film.
Vite, ça quitte bientôt Netflix !
Le long-métrage en question est There Will Be Blood, réalisé par Paul Thomas Anderson (Magnola, Phantom Thread, The Master). C’est sorti en 2008, c’est disponible jusqu’au 13 décembre prochain sur Netflix, alors dépêchez-vous de le regarder avec qu’il ne soit trop tard. Ici, on suit l’histoire d’un certain Daniel Plainview, “un capitaliste dans toute sa splendeur” | “l’un de ces self-made-men dont l’Amérique s’est toujours vantée et dont on suit la résistible ascension et l’irrésistible chute”, affirme Premiere. Vous l’aurez compris, l’homme va entendre parler d’un gisement de pétrole en Californie.
Sauf que ce cher Plainview part avec son fils et que là-bas, il n’y a pas que l’or noir qui coule à flot : “Dans cet endroit - perdu, où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday (...) les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison” (Allociné). Sur Rotten Tomatoes : There Will Be Blood arrache un 91%. À sa sortie, le film a reçu plusieurs récompenses, dont l’Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis.