Alors que le manga Naruto est terminé depuis presque une décennie, la franchise reste en vie grâce aux aventures de son fils, Boruto, en manga et en anime. C'est donc dans ce contexte qu'un nouvel épisode des Ultimate Ninja Storm sort en cette fin 2023. Mais est-il aussi indispensable que les précédents pour les fans ? Pas sûr.
L'article qui suit est une retranscription du vidéo test en haut de page. Pour consulter notre test écrit, vous pouvez le retrouver ici afin de découvrir la note.
Naruto s’est fini depuis une décennie en manga, et pourtant, la licence continue d’être toujours aussi populaire aujourd’hui. Il faut dire que désormais, c’est son fils Boruto qui a pris la relève en manga et en anime, ce qui fait qu’on n'a pas fini d’entendre parler des ninjas de Konoha. Et puisque la licence est toujours en forme, Bandai Namco a décidé de faire revivre sa série de jeux de combat tirés de l’univers Naruto pour en produire un nouvel épisode avec un titre plus long que jamais.
C’est donc le 17 novembre que les joueurs vont pouvoir mettre la main sur NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS sur toutes les plateformes, même les consoles d’ancienne génération et Nintendo Switch. Derrière ce titre à rallonge, le titre a des allures d'épisode best of avec pour ambition de retracer toute l’histoire de Naruto, de proposer le plus grand casting de la série et même une histoire originale. Mais est-ce que cela est vraiment suffisant pour justifier un passage à la caisse après un quatrième épisode déjà bien complet ? On vous donne notre réponse dans ce vidéotest !
Un mode histoire incomplet
Bon, on ne va vous faire un résumé de l’histoire de Naruto, mais Connections nous fait suivre toute l’histoire de l’anime, du début de Naruto à la fin de Shippuden. Et oui, vous avez bien lu, car malgré la présence de Boruto dans le titre, Storm Connections ne permet pas de jouer à l’histoire du film ou de l’anime alors que le DLC du 4, Road to Boruto le permettait. Cependant, rassurez-vous, les personnages de Boruto sont jouables en mode versus. Malheureusement, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là car ce mode histoire est un bien plus grand retour en arrière que vous pouvez l’imaginer.
En gros, l’histoire est divisée en 8 chapitres que l’on peut faire dans n’importe quel sens, avec une part écrasante accordée à Shippuden puisque seuls deux chapitres sont consacrés à Naruto. Le problème, c’est que les chapitres ne sont qu’une succession de combats entrecoupés de plans fixes tirés de l’anime qui s’enchaînent avec des voix par dessus, et parfois même sans. Autant dire que pour se sentir impliqué, c’est compliqué alors qu’on avait droit avant à des cinématiques avec le moteur du jeu dans les précédents épisodes. Ce choix est d’autant plus une perte qu’on ne peut plus du tout explorer le monde de Naruto comme c’était le cas dans les trois premiers épisodes alors que cela faisait tout le charme de l’expérience. Et le pire dans tout ça, c’est que les pertes ne s’arrêtent pas là.
Dans les Ultimate Ninja Storm, les combats les plus importants de l’anime avaient droit à une mise en scène spectaculaire et des QTE qui ont fait tout le succès de la franchise au fil du temps. Naruto contre Sasuke, Sasuke contre Itachi ou encore Naruto contre Pain, ces affrontements mythiques avaient droit à un traitement spécial pour souligner leur côté épique. Malheureusement, dans Storm Connections, certains affrontements importants sont réduits à de banals combats, voire pire, à de simples enchaînements d’images tirées de l’anime. On ne vous dit pas notre surprise quand on a vu que Jiraya contre Pain était devenu un simple duel ou lorsque le combat entre Sakura et Sasori était réduit à des screens de l’anime. Avec tout ça, autant dire que rattraper l’histoire de Naruto avec Storm Connections est une mauvaise idée tant il survole des éléments et des combats majeurs.
Mais évidemment, la question que tout le monde se pose c’est en ce qui concerne l’histoire originale de ce Storm Connections. Est-ce que cette dernière est capable de compenser ce mode histoire décevant ? Malheureusement non.
Un scénario inédit digne d'un filler de l'anime
Storm Connections se démarque de ses prédécesseurs en proposant pour la première fois de la franchise une histoire originale, qui s’offre même deux personnages inédits inventés par Masashi Kishimoto, le mangaka de Naruto. L’action se déroule après l’invasion des Otsutsuki, ce qui correspond aux événements du film Boruto qui ont ensuite été adaptés en manga et en anime. On y suit donc Boruto, le fils de Naruto, qui reçoit un jeu vidéo en réalité virtuelle intitulée Ninja Heroes dans lequel les joueurs s’amusent à incarner de grands ninjas. Rapidement, les autorités vont se rendre compte que ce jeu a des répercussions sur ceux qui y jouent, ce qui va entraîner d’étranges phénomènes dans le village de Konoha. De fil en aiguille, Boruto va devoir agir pour empêcher l’explosion de la Cinquième Grande Guerre Ninja qui plane sur son monde alors que son père ne semble plus être lui-même.
Bon, n’y allons pas par quatre chemins, cette histoire originale n’a d’original que son nom car dans les faits, ce scénario ressemble à tous les fillers que l’on retrouve dans l’anime. Il faut dire que cette intrigue multiplie les poncifs du genre pour que ces événements aient le moins d’impact possible sur le monde de Naruto. Entre réalité virtuelle et contrôle mental pour justifier des combats et excuse scénaristique pour revivre tous les grands moments de l’anime, tous les clichés typiques d’un mode histoire d’un jeu vidéo tiré d’un anime sont là. Finalement, toute cette intrigue est peu intéressante tant elle est classique et ne développe rien car elle ne fait que réutiliser des éléments qu’on a déjà vus mille fois dans l’anime.
En plus, tout cela est raconté à travers des cinématiques avec le moteur du jeu à la mise en scène plate et qu’on suit de façon linéaire, le tout entrecoupé de quelques combats. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne retrouve même pas de vraies grandes séquences à la mise en scène épique et avec des QTE comme dans l’histoire principale. Si le début et la fin de cette histoire inédite profitent de cinématiques plutôt sympas, l’histoire est beaucoup trop classique et multiplie les clichés pour qu’on s’y intéresse vraiment. Dommage vu ce qui était promis.
Un gameplay toujours aussi efficace, mais encore plus complet et accessible
Bon, pour ce qui est du gameplay, rassurez-vous, de ce côté-là, tout va bien. Au rang des nouveautés, Storm Connections propose des contrôles dits simples qui permettent de les rendre plus accessibles pour les débutants. En gros, en appuyant sur le bouton d’attaque, votre personnage se rue vers l’ennemi, fait son combo et enchaîne avec sa technique secrète, tout cela en martelant une seule touche. Il s’agit là d’un ajout appréciable pour les plus jeunes ou ceux qui ont des difficultés à suivre le dynamisme de l’action. Car ce côté-là, Storm Connections reste dans la tradition de ses aînés et propose un gameplay toujours aussi simple et efficace, avec des coups mis en scène de façon spectaculaire. Clairement, si on ne peut pas reprocher quelque chose à la série, c’est que les Storms restent le top du top des adaptations d’anime en jeux de combat.
Et puis, il faut reconnaître que Storm Connections est un épisode particulièrement généreux puisqu’il propose le plus large roster pour un jeu de la série avec plus de 130 combattants. Parmi les nouveautés, on retrouve surtout des personnages de Naruto de la période où il était enfant, ainsi qu’une dizaine qui viennent de la partie Boruto. Dans le lot, on retrouve Boruto en forme Kama, Kawaki et surtout le très attendu Naruto en mode Baryon. De ce point de vue là, Storm Connections a de quoi régaler les fans, surtout ceux qui veulent se lancer dans les combats en ligne qui auront ainsi du choix. Pour terminer ce tour d’horizon de gameplay, sachez que le titre propose plusieurs modes de jeu offline comme le mode versus, le mode survie ou le mode tournoi. De quoi s’entraîner hors ligne avant de se lancer dans le mode en ligne face à d’autres joueurs.
Et pour ceux qui n’y auraient jamais joué, petit rappel sur le fonctionnement du gameplay des Storms, et les autres, vous pouvez passer à la partie suivante. En gros, les combats se déroulent en arène et chaque combattant dispose de deux alliés qui peuvent intervenir à tout moment ou avec qui il peut switcher durant un enchaînement. Un seul bouton est dédié aux attaques au corps-à-corps, mais en fonction de la direction utilisée, le combo est différent. Une touche pour les attaques à distance est également à la disposition du joueur et s’avère bien pratique pour interrompre son adversaire. En utilisant la touche dédiée au chakra, il est possible d’effectuer deux jutsu différents avec les boutons d’attaque au corps-à-corps ou à distance.
Évidemment, tous les personnages possèdent également une technique secrète souvent spectaculaire et qui inflige un max de dégâts à l’adversaire. Pour se défendre, il est possible de garder ou bien de se téléporter dans le dos de l’ennemi, même si cette technique est limitée. Certains combattants disposent d’un éveil spécial qui leur permet de se transformer après avoir perdu suffisamment de vie. Enfin, cerise sur le gâteau, il est même possible d’effectuer une technique combinée à plusieurs qui peut parfois entraîner une mise en scène plus spectaculaire que jamais. Combinez tout cela, et vous avez là tous les ingrédients qui ont fait le succès des Storms au fil des années, avec ces combats accessibles et pourtant si dynamiques.
Un doublage entièrement français, une grande première
Pour terminer ce tour d’horizon, on va évidemment évoquer la technique puisque Storm Connections est le premier épisode de la série à sortir sur consoles de neuvième génération. Visuellement, les graphismes en cel-shading typique de la série qui rappellent l’anime sont toujours aussi beaux et efficaces, mais sont surtout sublimés par la mise en scène épique. Sur ce sujet-là, il n’y a pas de doute, CyberConnect 2 maîtrise ses outils pour proposer des coups spectaculaires qui vont ravir les fans et cela rend encore mieux sur PS5 et Xbox Series.
Au-delà de ces qualités visuelles, c’est surtout au niveau de l’audio que Storm Connections marque une étape pour la franchise. Pour la première fois de la série, le titre propose un doublage entièrement en français avec les acteurs de l’anime, ce qui est assez inédit dans un jeu vidéo pour être souligné. Très clairement, pour ceux qui ont découvert l’anime à la télévision lorsqu’ils étaient petits, il s’agit d’une véritable madeleine de Proust qu’on aimerait voir plus souvent dans les jeux tirés d’anime. Et pour ceux qui ne jurent que par la version originale, rassurez-vous, on retrouve évidemment les voix japonaises sans trop de surprises.
Conclusion
Bon, en résumé, il est clair que Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections n’a d’ultime que le nom. Alors que le titre était vendu comme la compilation ultime de la série, ce n’est en fait le cas que pour le casting qui reste impressionnant avec plus de 130 personnages jouables. Mais pour ce qui est du mode histoire, on a vraiment l’impression de revenir en arrière. Entre une mise en scène régressive et plus plate que jamais, des combats de boss majeurs qui manquent et absolument rien sur Boruto à part une histoire inédite peu intéressante, il y a de quoi être franchement déçu.
Face à un tel résultat, on se dit que seuls les fans de la franchise vont y trouver leur compte avec ce gameplay toujours efficace et ce roster bien fourni qui promet de bien s’amuser en ligne et sur console de current-gen. Et pour ceux qui compter rattraper l’histoire de Naruto ainsi, on vous conseille plutôt de vous tourner vers les précédents épisodes qui sont disponibles sur toutes les plateformes actuelles et souvent à petit prix.