Strauss Zelnick, le patron de Take-Two, a récemment précisé que les prix des jeux de sa société étaient “très bas” car ils offraient “de nombreuses heures d’engagement”. Il n’en fallait pas plus pour voir émerger sur le Net des théories imaginant un GTA 6 à plus 150 euros.
Pas assez cher mon fils
Quel est le juste prix d’un jeu ? Cela fait des années que les joueurs mais aussi les éditeurs se posent la question. Quand nos softs sont passés de 70 à 80 euros, les géants du secteur assuraient que cette augmentation était engendrée par l'inflation et par l’accroissement des budgets de production. Depuis quelques mois, les grands noms de l’industrie reviennent à la charge et assurent que les jeux ne coûtent pas assez cher. Après les augmentations de prix des consoles (PS5, Xbox) et des abonnements (PS Plus, Game Pass), Capcom déclarait que le prix des jeux vidéo était “trop bas”. Dans les colonnes du quotidien japonais Nikkei, l'homme justifiait que les coûts de développement étaient environ “100 fois plus élevés” qu’à l’époque de la NES et que la montée des prix était en fait une évolution plutôt “saine” pour l'industrie.
À lire aussi :
- GTA 6 va surprendre et les fans ne peuvent pas attendre, alors voici les meilleurs héros de séries qui colleraient parfaitement au casting du jeu vidéo de Rockstar
- L'annonce de GTA 6 atteint déjà des records ! On ne préfère même pas imaginer quand le jeu sera sorti
Plus récemment, c’est Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two, qui a insisté lourdement sur le fait que les jeux vidéos n’étaient pas vendus assez cher aux consommateurs. Alors que le climat économique demeure instable, le dirigeant de Take Two a suggéré que la valeur des jeux vidéo, estimée par “leur coût de production et leur durée de vie”, était “sous-estimée par les acheteurs”. D’après lui, les prix des jeux Take-Two restent “très très bas” car ils offrent “de nombreuses heures d’engagement”.
2 euros de l’heure
Rubén Márquez de Vidaextra s’est amusé à prendre les déclarations de Strauss Zelnick au pied de la lettre. Après une estimation à la louche (basée entre autres sur le prix d’un ticket de cinéma), il a conclu qu’une heure de jeu devrait coûter 2 euros. En prenant comme référence les temps de HowLongToBeat, le site propose divers calculs sur ce qui pourrait être vu comme étant “le juste prix” d’un jeu. En se basant sur le 100 %, alors GTA V aurait dû coûter 166 €. Si l’on part du principe que GTA VI aura une durée de vie au moins aussi longue que celle de son prédécesseur, alors il devrait au moins coûter 160 euros. Un chiffre finalement assez proche de celui avancé par certaines rumeurs.
Toujours en partant du principe qu’une heure de jeu équivaudrait à 2 euros, et en se basant sur les temps renseignés sur HowLongToBeat, Super Mario Wonder aurait dû coûter 28 €, Alan Wake 2 56 euros, Spider-Man 2 52 euros, Resident Evil 4 116 euros, et The Legend of Zelda Tears of the Kingdom 474 euros. Bien sûr, cet exercice n’est que pure fiction et s’amuse à prendre au pied de la lettre les propos de Zelnick (pour mieux en montrer les aberrations). Ceci étant dit, et comme nous l’avons compris ces derniers mois, le temps d’engagement dans un jeu par rapport au prix où il est proposé va entrer dans les débats de plus en plus régulièrement. Il reste à voir si un éditeur décidera prochainement de dépasser les bornes.