S’il n’est pas rare que des films soient annulés avant d’être produits, c’est un peu moins commun qu’ils ne le soient à un stade avancé de la production. C’est pourtant ce qui est arrivé avec ce film de Warner Bros, annulé au dernier moment. Heureusement, Amazon pourrait bien sauver la mise.
40 millions de dollars partis en fumée
Il y a quelques temps, le film Batgirl avait surpris tout le monde en se voyant annulé alors qu’il était quasiment prêt à sortir au cinéma. Un véritable gâchis d’argent incompréhensible qui avait provoqué l’incompréhension la plus totale, mais qui avait finalement été suivi par une autre annulation similaire : celle de Scoob! Holiday Haunt. Dernièrement, c’est un troisième film qui devait subir le même destin chez Warner Bros : le fameux Coyote VS ACME annoncé en 2020.
Conçu comme une adaptation au cinéma des aventures de Bip Bip et le Coyote, les fameux personnages de Looney Tunes qui ont bercé plus d’une enfance, ce film devait être réalisé à la fois en animation et en live action et réunissait un casting particulièrement impressionnant. En effet, on devait y retrouver John Cena (Peacemaker), Will Forte (Sweet Tooth) et Lana Condor (A tous les garçons que j’ai aimé) dans un long-métrage qui racontait les aventures du fameux Coyote alors qu’il cherchait un avocat pour attaquer en justice l’entreprise ACME (American Company Making Everything) à l’origine de tous les outils défectueux du vil animal.
Malheureusement, malgré plus de 70 millions de dollars déjà dépensés (dont 30 millions de taxes récupérées, réduisant la perte à 40 millions au total), Warner a très récemment annoncé que le film était tout simplement annulé. Un choix justifié par un changement de stratégie interne au moment de la prise de poste de David Zaslav, nouveau PDG de Warner. En effet, ce dernier a annoncé vouloir se concentrer sur les sorties en salle (Coyote VS ACME devait sortir directement sur HBO Max) et souhaite relancer la section animation courant 2024.
Amazon sauve Bip Bip et le Coyote ?
Fort heureusement, le funeste destin de Coyote VS ACME pourrait bien changer dans les semaines à venir. Alors que de nombreux internautes avaient rapidement exprimé leur déception sur cette histoire, le réalisateur lui même (Dave Green) avait partagé un texte sur son compte Twitter :
— Dave Green (@dgreenmachine) November 9, 2023
Pendant trois ans, j'ai eu la chance de faire un film sur Vil Coyote, le personnage le plus tenace, passionné et résilient de tous les temps. J’étais entouré d’une équipe brillante, qui s’est investie de toute son âme dans ce projet pendant des années.
Nous étions tous déterminés à honorer l’héritage de ces personnages historiques et à y parvenir. Tout au long de ce parcours, les projections tests ont eu de très bons retours. Je suis plus que fier du produit final et plus que dévasté par la décision de la Warner Bros. Mais dans l’esprit de Vil Coyote, la résilience et la persévérance l’emportent.
Suite à ce tollé, Warner a finalement décidé de faire machine arrière et a décidé de vendre ses droits de distribution au plus offrant. C’est en tout cas ce qu’ont révélé nos confrères de chez Deadline, qui misent surtout sur un rachat d’Amazon. Selon eux, l’entreprise de Jeff Bezos serait connue pour “racheter des films qui sont terminés pour environ 100 millions de dollars et les transformer en sorties événement pour Prime Video”. Ainsi, Amazon serait actuellement désigné comme les potentiels racheteurs des droits d’exploitation du film Coyote VS ACME, même si rien n’est encore officiellement signé. Reste à savoir si le projet sera bien racheté par un autre studio et si nous pourrons un jour profiter de cette adaptation des personnages iconiques des Looney Tunes.