Si l'intelligence artificielle fait en réalité partie de notre quotidien depuis bien longtemps, elle connaît un essor sans précédent depuis peu : véritable tremplin pour certains, fléau menaçant pour d'autres, elle est tout cas sur toutes les lèvres… y compris celles de Microsoft.
Xbox et l'IA, une future histoire d'amour ?
Avec l'essor de ChatGPT et de ses concurrents comme Google Bard et d'innombrables autres services, l'intelligence artificielle n'a jamais fait autant parler d'elle : pour beaucoup, il s'agit tout simplement d'une révolution aussi importante que celle des réseaux sociaux en leurs temps ou carrément d'internet auparavant et le sujet alimente les débats les plus aiguisés.
Énormément de professions se sentent évidemment menacées par son efficacité, qui pourrait alors créer un véritable séisme professionnel difficile à combler par de la main d'œuvre en chair et en os ; tous les grands du secteur de la tech réfléchissent en tout cas au sujet, y compris… Microsoft. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la firme de Redmont a investi massivement dans ChatGPT, pour ne citer que lui.
Le cadre du jeu vidéo n'échappe pas au domaine et tout récemment, Microsoft a dévoilé un partenariat entre Xbox et InWorld AI, l'idée étant de se servir de l'intelligence artificielle… comme d'une aide à la création d'histoires et autres lignes de dialogue.
Xbox has announced a partnership with InWorld AI to bring generative AI to games - including AI game dialogue & narrative tools at scale. pic.twitter.com/Q65Lo4LetP
— The Game Awards (@thegameawards) November 6, 2023
Un partenariat qui fait débat
Aider les développeurs à créer de nouvelles histoires, des lignes de dialogues et même des quêtes entières grâce à l'IA, c'est la volonté de Microsoft au travers de ses studios Xbox. Un communiqué officiel a justement été diffusé par Haiyan Zhang, directrice générale de l'IA gaming, accompagnant ce partenariat avec InWorld AI :
Ensemble, nous visons à fournir un ensemble d'outils d'IA multiplateforme accessible et conçu de manière responsable afin d'aider et d'habiliter les créateurs à concevoir des dialogues, des histoires et des quêtes. Cet ensemble d'outils comprendra :
- Un copilote de conception d'IA qui aide les concepteurs de jeux à explorer des idées plus créatives, en transformant les messages en scripts détaillés, en arbres de dialogue, en quêtes, etc.
- Un moteur d'exécution de personnages d'IA qui peut être intégré dans le client du jeu, permettant des narrations entièrement nouvelles avec des histoires, des quêtes et des dialogues générés dynamiquement pour que les joueurs puissent en faire l'expérience.
Parler à des PNJ qui généreront des lignes de dialogue aléatoires par l'intelligence artificielle, ou suivre une quête dont la trame aura été en partie composée par une IA, est visiblement le chemin sur lequel souhaite s'insérer Microsoft. La question du doublage mériterait aussi d'être abordée, puisque les voix des personnages pourraient être également générées par IA.
Les joueurs mécontents, Microsoft rassure
Une nouvelle froidement accueillie par des milliers d'internautes, qui y voient là un véritable danger pour les professions concernées - scénaristes, designers ou comédiens de doublages - et qui manifestent leur intense déception. Microsoft tient en revanche à préciser que cette utilisation de l'IA servirait avant tout d'outils pour les développeurs, sans la volonté d'un quelconque remplacement.
Comme pour tous les outils de création que nous faisons chez Xbox, notre objectif est de fournir des outils d'IA de pointe aux développeurs de jeux de toute taille, partout dans le monde et sur toutes les plateformes sur lesquelles les joueurs souhaitent jouer.
Nous voulons aider les développeurs à concrétiser plus facilement leurs visions, à essayer de nouvelles choses, à repousser les limites du jeu d'aujourd'hui et à expérimenter pour améliorer le gameplay, la connexion des joueurs et bien plus encore.
Nous collaborerons et innoverons avec les créateurs de jeux des studios Xbox ainsi qu'avec des studios tiers tout en développant les outils qui répondent à leurs besoins et qui inspirent de nouvelles possibilités pour les futurs jeux.
Pensez-vous que ce partenariat soit un nouveau moteur bénéfique pour le jeu vidéo, ou bien peut-il être réellement néfaste pour l'industrie et ses acteurs ?