Dans le récent numéro du 30e anniversaire d'Edge, divers développeurs ont partagé leurs réflexions sur l'avenir du jeu vidéo. Un créateur d'un MMO RPG qui a façonné tous les autres a partagé la sienne. Sa vision est extrêmement sombre.
L’avenir des jeux vidéo, est compromis. C’est en tout cas ce que pense Raph Koster, l’ancien directeur créatif d' EverQuest 2 . Il a brossé un tableau particulièrement sombre de l'avenir du jeu vidéo dans le récent numéro du 30e anniversaire du magazine Edge. Divers développeurs ont été invités à partager leurs réflexions sur l'avenir du jeu. Bien qu’un accent particulier ait été mis sur le rôle de l'IA, des réflexions plus générales sur la situation actuelle du média et de son futur dans les 30 prochaines années ont été données.
Pour étayer ses propos, Raph Koster se base sur une expérience menée en 2018. « J'ai demandé à toutes les personnes que je connaissais dans l'industrie de me dire secrètement quel était leur budget de développement de jeux », indique l’ancien directeur créatif d'EverQuest 2. « J'ai ensuite rassemblé toutes les données, je les ai ajustées à l'inflation et je les ai placées sur un graphique ». Avec toutes ces informations compilées,il a ainsi conclu que les budgets de développement de jeux augmentent de manière exponentielle, de dix par décennie.
Face à cette inflation, les studios n’ont pas tardé à agir. Leur réaction a été d’augmenter le prix des jeux. L’un des exemples flagrant est lors de l'arrivée de la PS5 et Xbox Séries. Les prix des triple A sont passés de 70 à 80 euros à leur lancement. « Personnellement, je pense que les prix des jeux sont trop bas » a annoncé Haruhiro Tsujimoto, président de Capcom le 23 septembre 2023 dans le journal économique Nikkei. « Les coûts de développement sont environ 100 fois plus élevés qu’à l’époque de la Famicom (nom japonais de la Nintendo NES NDLR), mais les prix des logiciels n’ont pas augmenté autant » ajoutait-il.
Les jeux vidéo, existeront-ils toujours dans le futur ?
Toujours selon Raph Koster, cette augmentation des prix va impacter négativement la prise de risques des gros développeurs. « Pendant ces périodes coûteuses, les nouveautés ont tendance à disparaître, le retour sur investissement concernant l'innovation des mécaniques de jeu est terrible » juge t-il toujours dans le magazine Edge. L’économie actuelle devrait pousser les studios à développer plus de “games as a service” (modèle qui consiste à ajouter constamment des contenus monétisés pour encourager les joueurs à continuer de payer pour soutenir le jeu) au détriment des jeux narratifs.
Encore plus pessimiste, l’ancien directeur créatif d'EverQuest 2 se demande si les jeux vidéo existeront toujours dans le futur. "Nous allons entrer dans une crise énergétique et nous ne pourrons peut-être plus nous permettre de jouer à des jeux vidéo à mesure que l'électricité s'épuise." S’inquiète Raph Koster.