À un moment, il va bien falloir admettre que certaines héroïnes de nos jeux vidéo possèdent peu de vêtements à cause de l’habituelle sur-sexualisation des personnages féminins…
Sois belle et tais-toi
Quand Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est sorti en 2015, la presse spécialisée ainsi que les joueurs ont beaucoup parlé de lui. Le point qui fut le plus discuté était bien évidemment l’implication d’Hideo Kojima dans ce projet, puisque le célèbre créateur quitta Konami la même année. Il y a également eu un point qui a occasionné de nombreux débats sur la Toile, celui du personnage de Quiet. Cette experte en assassinats au passé trouble, muette, dispose d’une tenue très suggestive dévoilant ses formes. De nombreuses séquences montrent le personnage dans des poses suggestives, comme lors de ce passage où un gros plan est fait sur ses fesses pendant qu’elle se déshabille pour aller danser quasiment nue sous la pluie.
Beaucoup de joueuses et de joueurs ont alors investi les réseaux sociaux pour afficher leur incompréhension face à cette sur-sexualisation jugée gratuite. Après tout, un sniper n’a pas besoin d’être dénudé pour être efficace, n’est-ce pas ? Pendant une partie de l’aventure, tout ce que l’on apprend sur Quiet n’explique pas pourquoi elle possède aussi peu de vêtements. Jusqu’à ce que l’on découvre que la jeune héroïne ne survit que grâce à un traitement basé sur un parasite lui permettant de respirer uniquement par la peau. Est-ce suffisant pour affirmer que Quiet n’est pas sexualisée à outrance gratuitement ? Pas sûr. Et c’est son interprète, la mannequin Stefanie Joosten, qui le dit.
Produit d’une époque révolue
C’est dans un entretien avec IGN, repris par Gamesrant, que Stefanie Joosten est revenue sur le personnage controversé de Quiet. Elle reconnaît l'objectivation de la jeune femme et avoue que les arguments donnés pour justifier sa tenue ne sont pas suffisamment forts. "Ce jeu est sorti en 2015, et je pense que le paysage vidéo ludique a beaucoup changé depuis. Les gens veulent plus de représentation, et je le comprends vraiment" a-t-elle déclaré. Joosten en profite pour ajouter qu’elle milite pour “une représentation diversifiée des femmes et de toutes les minorités dans les jeux vidéo”. Elle reconnaît néanmoins que l’héroïne s’intègre bien à l’univers mis en place dans MGS V.
De son côté, Hideo Kojima s’est toujours défendu d’avoir fait du sexy pour du sexy. Par le passé, il a affirmé que Quiet était créée comme une antithèse aux personnages féminins surexposés des vieux jeux de combat. Il s’en était également pris à quelques joueurs (et character artists de l’industrie) en expliquant qu’ils se sentiraient “honteux” en apprenant l’histoire de Quiet.