Ce mardi 31 octobre, à la Paris Games Week 2023, se déroulait la finale de Coupe des Étoiles ! Retour sur cet événement important de la scène League of Legends.
Sur la scène eSport de League of Legends, tous les regards sont généralement tournés vers les “Worlds”, les championnats du monde du célèbre MOBA. Pourtant, ce 31 octobre 2023, dans les allées de la Paris Games Week, une autre compétition de taille se joue : la Coupe des Etoiles, le premier tournoi féminin officiel organisé par Riot ! C’est donc sur la grande scène Fnac, au fond du pavillon 3, que la Team GO Aurora et la Team BDS Valkyries se sont affrontées pour la finale de la compétition !
Un dernier match au sommet ! Avant la rencontre, les deux équipes sont restées invaincues pendant tout le tournoi, même face à Solary et Vitality. GO Aurora et BDS Valkyries, des teams formées par les structures francophones mixtes bien connues GO et BDS, se connaissent bien : leurs midlaner respectifs, Sha et Lylianne, se sont défiés 14 fois. "On connaissait nos adversaires depuis longtemps alors on s'est entraînées en conséquence, on jouait comme si on les affrontait déjà" nous explique ainsi la Team GO. La formation a d'ailleurs été désignée favorite du tournoi, pour leur expertise à chaque poste. “Pour performer, il n'y a pas de secrets, il faut être rigoureux et persévérant. On a énormément travaillé individuellement et en équipe.”
BO3 : trois matchs qui ont fait briller les équipes !
Premier match
La première game a été très expéditive. BDS Valkyrie s’est montrée extrêmement agressive, ce qui a donné lieu à plusieurs combats en équipes en début de partie - à l’avantage de GO, qui a joué bien plus défensif. Sanah, qui s’occupe de l’allée du haut (top laner) chez Aurora, a pu briller grâce à son choix de Renekton, un personnage défensif et agressif à la fois. Alors que BDS avait mis la main sur le Héraut de la faille en allée centrale (mid lane), les cinq membres de GO étaient cachés. BDS avance dans la peur, avant de voir toute l’équipe adverse surgir et tout donner dans une embuscade. La compétence ultime de Lyliane et son personnage Neeko frappent un maximum d’adversaires en face tout en étant protégée par Renekton. BDS est contraint de fuir, mais en vain. Ce sont trois membres de Valkyries qui sont oblitérés ce qui donne l’avantage certain à GO : elles peuvent combattre tranquillement le dragon et le baron Nashor (des monstres neutres donnant un bonus) et filer vers le Nexus (l’artefact ennemi à détruire pour remporter la partie). En moins de vingt minutes, les voilà auréolées de la victoire sous les cris de joie du public.
Second match
La seconde manche s'étire davantage, une joute plus serrée, plus intense. BDS a tout de suite réagi en bannissant Renekton des choix possibles (au début d'un match compétitive ou classée de League of Legends, chaque équipe peut bannir cinq champions qui ne pourront pas être utilisés pendant la partie.), GO ne semble pas désorienté et rebondit en prenant Darius et Blue Kayn, un choix étonnant puisque ce sont deux personnages qui ne sont que très peu joués sur la scène compétitive. La Team GO a commenté ce choix après le match : “Ce sont tout simplement deux picks de confort pour les deux joueuses, elles sentaient que c'était de bons picks à ce moment dans la draft et contre la draft ennemie alors on leur a fait confiance.”.
La partie commence, les Valkyries font un très bon départ en pérennisant cette dynamique agressive qui a marqué la manche précédente. Cette fois-ci, ça leur réussit ! GO doit jouer d’autant plus défensif pour endiguer cette impétuosité, jusqu’à un certain moment : alors que les deux teams sont réunies en mid lane et que Aurora est mal en point avec peu de PV, leur mid laner, Lilyane, tente une percée victorieuse et surprend les BDS ! À l’aide de son champion Syndra, une mage sombre, elle annihile toutes les Valkyries avec ses sphères d’énergie noire. Ce très beau retournement de situation ne sera malheureusement pas suffisant : les BDS ont tout de même l’avantage et finissent par pousser en mid lane. La manche trouve son épilogue avec une foule en délire à la suite du quadruplé de Stratospanda, chargée de l’allée du bas (bot laner) chez BDS. Sa championne Sivir, armée de sa lame en croix, enchaîne les kills sans effort tout en remontant l'allée centrale. La joueuse pousse avec sa team jusqu’au Nexus et remporte cette deuxième partie.
Dernier match
Pour la troisième game, plus aucune équipe n’est invaincue, les deux ont prouvé leur valeur, c’est maintenant l’ultime rideau de cette compétition. Renekton est repris par Sanah chez GO. BDS entame à nouveau une approche agressive et décroche le premier sang. Encore une fois, c’est une partie très serrée, mais GO, grâce à sa défense imparable, finit par prendre l’avantage à l’usure. BDS doit survivre alors que GO est extrêmement proche du Nexus. Dans un ultime râle d’agonie, Statospanda des Valkyries défend le Nexus seule. Les GO se rapprochent, mais avec son champion Jhin, armé de son pistolet, elle pulvérise avec précision chacun des assaillants et décroche à nouveau un quadra sous les ovations du public, une très bonne performance pour la joueuse avec un score de 10-0 ! Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour la charge suivante de GO, qui leur fera décrocher la victoire de la Coupe des Etoiles. Les supporters se lèvent et applaudissent chaleureusement les deux équipes.
C’est quoi la suite pour la Team GO Aurora ?
Après cette victoire, la Team GO confie avec humour ce qu’elle prévoit pour la suite : “Prendre un peu de temps pour nous pendant de petites vacances, on a vraiment beaucoup travaillé alors maintenant, il faut savoir se reposer ! Sinon honnêtement, on va aller lancer des solos et grind le ladder.” Rien ne semble arrêter la détermination de l’équipe. Même pour Sanah, la leadeuse de l’escouade, qui a récemment perdu son emploi, sa motivation reste au beau fixe : “Je travaillais un 35h en plus de mon entraînement sur League of Legends, c'était très dur a suivre (...) Je vais donc essayer de trouver un travail qui allie les deux et donc aller le plus loin possible ! J'ai toujours envie de tout gagner”. La bonne humeur contagieuse de la joueuse et la volonté de l’équipe donnent beaucoup d’espoir pour l’avenir des femmes au sein de la scène compétitive de Leagues of Legends !