Quantum Error s'il sort bien sur Xbox Series un jour, ne trouvera peut-être pas un public très nombreux sur la plateforme ...
TeamKill Media a eu le malheur de dire que la technologie de la Xbox Series ralentissait le développement de Quantum Error sur la machine de Microsoft ... et ils ne sont pas prêts de l'oublier !
"Pour tous ceux qui nous massacrent sur les réseaux sociaux ou se réjouissent de nous voir saccagés par d'autres, cela ne nous arrêtera pas"
Le jeu Quantum Error faisait déjà grand bruit avant sa sortie, et les premières critiques et retours de la communauté ne sont pas tendres depuis qu'il est disponible. Ce jeu d'horreur cosmique développé par TeamKill Media doit sortir sur PS5 dans deux jours, mais il est déjà disponible en accès anticipé depuis hier. Cependant, les premières critiques sont assez négatives, avec des scores Metacritic et OpenCritic de 47 et 49/100, respectivement. TeamKill Media a répondu sur Twitter en défendant son jeu :
Nous sommes fiers de notre jeu, et en fait nous prenons toutes ces critiques comme un compliment puisqu'on est comparés à des jeux à budget AAA alors que nous sommes clairement un studio indépendant avec un petit budget, ce qui va de pair avec certaines limites. Pour tous ceux qui nous massacrent sur les réseaux sociaux ou se réjouissent de nous voir saccagés par d'autres, cela ne nous arrêtera pas et ne changera rien de ce que nous faisons. Nous avons hâte que les joueurs jouent au Quantum Error. Nous sommes tellement enthousiastes à l'idée que nos joueurs puissent enfin jouer à notre jeu et rien ne ternira notre excitation. Nous continuerons à nous améliorer et, avec un budget plus important, nous ferons encore plus à l'avenir. Les opinions négatives ne changent absolument rien à notre détermination et aux jeux sur lesquels nous travaillons. Certaines personnes n’aimeront pas notre jeu et c’est bien, car c’est pourquoi il existe de nombreux autres jeux auxquels vous pouvez jouer. Nous acceptons les critiques constructives. A l'attention des joueurs, nous ne représentons pas le gaming moderne, nous sommes plutôt de la vieille école et QE est destiné à être exploré et compris par vous-même après les tutos.
Une réponse assez claire et directe, pour un compte officiel d'autant plus ! Mais ce n'est pas la première fois que le compte Twitter/X de Quantum Error ne fait pas dans la dentelle ... C'est d'ailleurs peut-être en partie pour ça que certains les "massacrent" ou "se réjouissent" de les voir "saccagés".
"Nous avons un combat de boss dans Quantum Error dans lequel le niveau change instantanément 4 à 5 fois, comme dans Rachet et Clank"
En effet, le studio de développement de Quantum Error avait fait l'erreur d'émettre un commentaire sur une éventuelle sortie sur Xbox Series en juillet, qui a rapidement enflammé les réseaux. A l'époque, l'équipe de développement avait expliqué que la versions Xbox prendrait plus de temps, en raison de la différence de vitesse du SSD de la Series X par rapport à la PS5. Des ajustements importants devaient être apportés, d'après eux. Evidemment, ça n'avait pas plu à tout le monde, et Quantum Error avait du enchaîner les explications, pendant plusieurs jours.
21 juillet :
@Quantum_Error : Le développement est pratiquement terminé à ce stade 😎 nous sommes à un cheveu de passer gold.
Nous sommes en train de passer par un tas d'étapes pour passer à l'approbation finale avant que le jeu puisse être officiellement vendable.
Donc, tout le monde devrait avoir de nos nouvelles très très bientôt 😎Un internaute : Donc on aura une date de sortie sur Xbox ? Du gameplay ? Etc
Q_E : Nous aurons quelques vidéos de gameplay à montrer dès qu'on pourra tout annoncer 😇
Nous avons commencé à réfléchir à l'optimisation du jeu pour Xbox, mais cela va malheureusement prendre un peu de temps ; QE a été fait pour être joué avec le SSD extrêmement rapide de la PS5, le SSD Xbox est un peu plus lent et nous allons donc devoir changer pas mal de choses pour compenser cette différence de vitesse.Un internaute : Juste un avertissement, ce tweet sera certainement utilisé par certains pour alimenter la guerre des consoles.
Q_E : Le truc c'est que, c'est la vérité 🤷
Un internaute : Juste curieux. Seriez-vous en mesure de donner un exemple dans ce jeu, concret ou théorique, du type de design/de gameplay ou autre qui devrait être modifié/downgradé sur la Series X pour s'adapter au SSD plus lent ?
Q_E : Oui, le problème actuel est que le SSD de la Xbox est lent à un tel point que nous devrions peut-être insérer des écrans de chargement dans le jeu entre les environnements, alors que la PS5 est seamless et n'a pas du tout besoin d'écrans de chargement.
22 juillet, à la suite de nombreux commentaires de fans de Xbox révoltés :
Q_E : Nous voulons mettre les choses au clair : répondre honnêtement à une question ne revient en aucun cas à du Xbox bashing, tout ce que nous avons fait, c'est souligner le problème actuel que nous avons rencontré, et que nous devrons consacrer plus de temps au développement pour le résoudre. Une plateforme différente peut nécessiter des solutions différentes, il n'y a rien de mal à cela. Nous ne publierons pas la version Xbox tant qu'elle ne sera pas prête et souhaitons que les fans de Xbox puissent profiter de l'expérience et de la qualité du jeu autant que les fans de PS5.23 juillet :
Nous n'avons pas dit que le jeu ne fonctionnait pas sur Xbox, le jeu tourne à 60 FPS avec la même qualité graphique sur Xbox que sur PS5.
Nous avons seulement souligné que le SSD de la Xbox est plus lent et que nous devons trouver un moyen de résoudre ce problème.
Nous avons un combat de boss dans Quantum Error dans lequel le niveau change instantanément 4 à 5 fois, comme dans Rachet et Clank, sans la vitesse supplémentaire du SSD de la PS5 ce combat de boss pourrait ramer ou s'arrêter pendant la transition, ce qui gâcherait l'expérience.
Evidemment, de nombreux internautes ont estimé qu'il s'agissait là de "mensonges" ou de commentaires "biaisés", "partisans", etc. En d'autres termes, que TeamKill était pro-Sony ou anti-Microsoft. Leur réaction a été simple : rapidement, on a vu pleuvoir les commentaires du genre "on n'en veut pas de votre jeu de toute façon".
Thats a flat out lie already we know it wasnt the ssd that made that stuff possible in ratchet and clank its a marketing strategy and we aint falling for it
— CyberpunkGamer94 (@GamerCyberpunk) July 23, 2023
The only drawback is your crooked hands, nobody fucking needs your miserable game, I'm sure that you will fail 100% after which your filthy and miserable studio will cease to exist. Good luck degenerates.
— NINJA T1000 (@T1000Ninja) July 22, 2023
Le SSD de la PS5 est plus rapide, oui, mais cet écart est-il négligeable ?
Désormais, le jeu est sorti en accès anticipé, et comme nous l'avons dit plus haut il ne reçoit pas des notes fantastiques. Evidemment, certains s'en donnent à coeur-joie. Même si la qualité du jeu n'a rien à voir avec le SSD de la PS5 (rappelons que TeamKill est un studio indépendant, pas un studio Sony), on voit de nombreux tweets de ce genre :
This is that PlayStation 5 SSD quality, only the PlayStation 5 can deliver this type of quality.
— PeterOvo (@PeterOvo5) October 30, 2023
Quantum Error is truly special pic.twitter.com/P0sJgFNUOp
C'est ça, qu'apporte la qualité du SSD de la PlayStation 5, seule la PS5 pouvait offrir ce genre de qualité.
Quantum Error est vraiment spécial.
(accompagné d'une capture d'écran de la note du jeu, 40/100, sur GamingTrend)
Notons tout de même que la description de ce compte est "Your average Xbox Game Pass enjoyer", donc ce pourrait bien être lui, qui est biaisé.
Pour être très factuel, rappelons qu'en effet, le SSD de la PS5 est plus rapide que celui de la Xbox Series X. Les chiffres annoncés par les deux constructeurs, sont une vitesse de lecture de 5,5 Go par seconde pour le SSD de la PS5, contre 2,4 Go par seconde pour la Xbox Series X. Cependant, c'est déjà très rapide et beaucoup d'observateurs doutent du bien-fondé des commentaires de TeamKill Media car ils estiment que c'est largement suffisant, que cet écart n'a pas suffisamment d'impact pour un jeu comme Quantum Error. D'autant plus avec la technologie DirectStorage de Microsoft, censée compenser les quelques lacunes de son SSD en ce qui concerne les chargements.
Avec ses transitions d'un monde à l'autre, le studio affirme de son côté que cette différence n'est pas négligeable. En tout cas, cette communication très transparente a peut-être été ... trop transparente. On peut en effet se demander si c'était très judicieux pour un studio indépendant d'affirmer haut et fort que la technologie de Xbox ralentissait leur développement. Surtout s'ils comptent travailler avec Xbox à l'avenir. On ne sait pas si le géant américain leur en tiendra rigueur. Mais une partie de ses joueurs en tout cas, ont déjà clairement montré qu'ils étaient ravis de voir ce jeu se faire mal noter !
Quantum Error sort officiellement dans deux jours sur PS5. Il est toujours prévu pour une sortie sur Xbox Series à l'avenir ...