Ce jeu n'est pas sorti, sa démo était une catastrophe ... et pourtant les collectionneurs se l'arrachent !
Certains jeux vidéo ont une valeur inestimable pour les joueurs, surtout quand ils y sont attachés d'un point de vue émotionnel. Mais certaines valeurs, elles, sont très très clairement estimables ... 10 000 euros, par exemple !
NBA Elite 11, le jeu qui devait révolutionner les simulations de basket-ball
Quelques jeux anciens ont atteint des prix stratosphériques ces dernières années. Parmi les titres les plus recherchés par les collectionneurs, il y en a un qui se distingue particulièrement : NBA Elite 11, sur PlayStation 3. Ce jeu a gagné une notoriété inattendue et sa valeur a grimpé en flèche, atteignant des sommets dépassant les 10 000 euros.
Souvenez-vous. Nous sommes en 2010, et NBA Live commence à prendre du retard sur son concurrent NBA 2K. Mais EA Sports a encore une carte dans sa manche. Comme il l'a fait avec FIFA 08 quelques années plus tôt, EA Sports compte bien surpasser la concurrence en proposant un jeu vraiment novateur, en repartant de zéro avec une nouvelle série, NBA Elite. En particulier, on nous promet un gameplay qui changera tout : on contrôle tout avec les deux joysticks, notamment la balle. Si c'est assez classique désormais, à l'époque c'est une nouveauté. Même NBA 2K est encore au stade où les passes, les shoots, etc, se gèrent aux boutons, pas au stick. EA compte révolutionner le jeu de basket en apportant cette feature ... Pour le résultat qu'on connait.
17 500 dollars pour un jeu que son propre éditeur a renié
Initialement prévu pour une sortie en octobre 2010, NBA Elite 11 a été annulé à la dernière minute (prévu pour le 5 octobre, reporté indéfiniment le 28 septembre, annulé le 3 novembre !). En cause, de graves problèmes de qualité et des réactions négatives des joueurs à la démo, pleine de bugs. De plus, c'est un jeu de sport. Autrement dit, on ne peut pas le sortir en retard, il faut absolument que le jeu sorte au début de la saison. Sinon, il sera non seulement dépassé par la réalité dès sa sortie, puisque les équipes auront commencé à jouer, les effectifs se seront montrés, les joueurs en forme auront été identifiés, etc .. mais il sera aussi dépassé par le principal concurrent, NBA 2K11 en l'occurence, qui lui est bien sorti en début de saison. Résultat : jeu annulé, avant même sa sortie.
Cependant, quelques exemplaires physiques avaient déjà été fabriqués et ont réussi à échapper à la destruction des copies entamée par l'éditeur. Ces rares exemplaires de NBA Elite 11 sont devenus des joyaux pour les collectionneurs de jeux vidéo, ils sont devenus incroyablement précieux ... et coûteux. Sur le marché en ligne, il est quasiment impossible de trouver ce jeu à moins de 4 000 €, avec des estimations atteignant parfois plus de 10 000 € !
Sur le site PriceCharting, qui évalue le prix des jeux rétros, les versions "CIB" (Complete in box, autrement dit avec disque, boite et livret au moins) ont atteint 17 500 dollars et les versions "New" (le jeu neuf, sous blister) ont atteint 14 030 dollars en janvier 2022, tandis que les versions "Loose" (le disque, sans la boîte) 5 035 dollars en février 2022.
Plus qu'un objet rare, un objet entouré par une légende
Pourquoi NBA Elite 11 a-t-il acquis une valeur aussi exceptionnelle sur le marché de la collection de jeux vidéo ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d'abord, l'annulation du jeu à la dernière minute en fait un objet de curiosité pour les collectionneurs. L'histoire de sa création, avec des problèmes de qualité et une démo buggée, a alimenté la légende autour de ce jeu. De plus, la rareté de NBA Elite 11 en fait un objet de collection exclusif. Les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour posséder un exemplaire de ce jeu, parce qu'ils savent qu'il est plus que rare : aucune copie n'était sensée sortir d'usine avant l'annulation, et EA a détruit celles qui étaient stockées. Enfin, la nostalgie joue également un rôle important, car de nombreux joueurs se souviennent de l'excitation qui entourait la sortie initiale de NBA Elite 11 (et de la déception qui s'ensuivit) et veulent désormais posséder un morceau de cette histoire du jeu vidéo.
Désormais, il faut se tourner vers 2K Sports pour le basket-ball, avec le dernier épisode en date, NBA 2K24.