N’augmentez pas le DPI de votre souris si vous jouez à Counter Strike 2. Sinon, vous risquez de vous faire bannir manu militari.
La petite souris
C’est une histoire plutôt amusante que nous retrouvons dans les lignes de PC Gamer. Le site fait l’écho d’une nouvelle vague de bannissements qui s’abat sur les joueurs de Counter-Strike 2. Après les bans des soldats utilisant la fonction Anti-Lag+ d’AMD, voici venu le temps des renvois… si la souris est bougée trop rapidement. Certains utilisateurs ont fait savoir que si le DPI de la souris était poussé à 10 000 (pour effectuer des mouvements très rapides avec la caméra), cela pouvait être suffisant pour déclencher un ban.
Le système anti-cheat de Valve, le VAC Live, est donc une nouvelle fois pointé du doigt. Bien sûr, le fait de bouger la caméra à des vitesses défiant toute logique en poussant le DPI peut être vu comme un comportement suspect, mais il ne s’agit pas de triche pour autant. Quand bien même il serait facile d’éviter ce ban, puisqu’il suffit de ne pas faire n’importe quoi avec la sensibilité de la souris poussée au maximum, la sanction est très dure pour un comportement qui n’a rien à voir avec du hack.
À lire aussi :
- Notre test de Counter Strike 2
- L’échec de Counter-Strike 2 a déjà des conséquences. Le jeu n’a pas atteint ses objectifs et perd déjà des joueurs
Counter Strike 2 frappe encore
Attendu depuis de nombreuses années, compte tenu de la longue existence de Counter Strike Global Offensive qu’il remplace de facto, Counter Strike 2 incarne une sorte de continuité dans la formule instaurée par Valve au début des années 2000. En internalisant le projet de mod Counter Strike développé notamment par le jeune Minh Le sur la base d’Half Life, Valve s’est imposé comme l’une des institutions disposant du plus gros jeu eSport de la planète. D’ailleurs, si l’histoire de sa création vous intéresse, sachez que nous avons sorti le mois dernier un épisode de JV Legends dédié à la création de Dust2 et de Counter Strike. Malgré ses qualités certaines, Counter Strike 2 est également décrié depuis son lancement pour ses défauts et ses imperfections. Le titre est sorti au mois de septembre 2023 sur PC, et il est jouable gratuitement, free-to-play oblige.