“Nouveau jeu BANGER”, “Incroyable découverte”, “très très rigolo”... Vous avez peut-être déjà vu ce jeu passer sur les streams de Domingo, Etoiles, Mister MV et bien d’autres. Et pour cause, il s’agit du prochain Battle Royale fun et bon délire à faire entre amis. Venez (re)découvrir Headbangers : Rhythm Royale.
Un nouveau jeu à la Fall Guys
Ça fait un petit moment qu'on n'a pas eu le droit à un petit Battle Royale complètement déjanté pour performer en s'amusant. Il faut dire que depuis que Fall Guys : Ultimate Knockout est passé gratuit, la concurrence est rude. Mais d'après les Français de chez Glee-Cheese Studio, elle est loin d'être insurmontable. C’est pourquoi il nous ponde Headbangers : Rhythm Royale, un jeu pour les amateurs de musique, de challenge et de … pigeons. Oui, vous avez bien lu. Ce sont en effet des pigeons au style bien particulier qui vont s’affronter dans l’arène de ce nouveau Battle Royale. Au programme : 30 joueurs, 4 rounds et une petite vingtaine d’épreuves basées sur votre sens du rythme et votre observation. Vous connaissez la chanson : les moins bons sont éliminés à la fin de chaque manche et à la fin, il n’en restera qu’un !
Si on le compare à Fall Guys, ce n’est pas seulement à cause de l’aspect mini-jeu. Le ton et la DA d’Headbangers rappellent forcément le jeu de Mediatonic. C’est coloré, totalement loufoque et teinté d’un humour absurde au possible. C’est assez fascinant de voir à quel point on peut passer de longues minutes à s’extasier devant un pigeon au long cou qui headbange tout en chantonnant une onomatopée incompréhensible. Et puis, il y a les bruitages cartoonesques, partout, tout le temps. Le genre qui donne envie à votre compagnon ou votre coloc de s’approcher de l’écran en disant d’un air à la fois enjoué et curieux “tu joues à quoi là au juste ?”. Qui plus est, il y a tout un tas de petites références cachées dans certaines épreuves, mais également dans les skins.
Car oui, qui dit Battle Royale, dit skins. Votre pigeon est en effet entièrement personnalisable. Vous pouvez soit lui faire porter un costume complet, soit piocher parmi les rouflaquettes et autres joyeusetés disponibles. Votre but est bien sûr de fanfaronner face à vos adversaires, être le pigeon le plus stylé du pigeonnier. Vous pouvez même vous offrir quelques “voix de provocation” afin de faire enrager vos opposants (en toute amitié et bienveillance bien sûr). Mais comment on obtient tout cela ? Et bien de différentes façons afin que le sentiment d’évolution soit toujours bien présent. Chaque niveau passé = une récompense. Chaque manche gagnée = des miettes de pain à dépenser dans la boutique pour une récompense. Chaque set de défis validé = une récompense. Bien sûr, il reste encore à voir si les dites récompenses ne se font pas de plus en plus rares sur la durée, mais pour l’instant on aime beaucoup le fonctionnement. Il existe également un système de Season Pass, notamment compris dans la version Deluxe du jeu (29,99€), pour ceux qui voudraient passer à la caisse. Mais sachez qu’il faudra déjà dépenser 19,99€ pour vous offrir Headbangers : Rhythme Royale. Et oui, contrairement à d’autres, le jeu de Glee-Cheese Studio n’est pas gratuit. Reste à voir si cela ne refroidira pas trop les joueurs vu que les concurrents free to play sont aujourd'hui nombreux. Mais il serait bien dommage de se priver de cette sympathique expérience pour si peu.
Le rythme dans la peau
Si l’humour complètement absurde d’Headbangers suffisait déjà à nous aligner avec le ressenti de Domingo, Mister MV, Etoiles et les autres, ses épreuves ont fini de nous convaincre. Comme le nom du jeu l’indique, elles tournent toutes autour d’une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde : le sens du rythme. La plupart des mini-jeux partagent donc l’idée de devoir frapper en rythme sur l’une des touches de votre clavier/manette. Souvent, il y a également une part de mémorisation. Que ce soient les mouvements du coach d’aérobic ou les commandes d’un chariot prêt à être lancé à toute vitesse vers la ligne d’arrivée, il faudra alors observer, mémoriser et reproduire. Si ça peut sonner répétitif à la longue, sachez qu’Headbangers sait se renouveler avec des épreuves d’un autre style qui mêle rapidité, réflexes, précision et/ou oreille musicale.
En somme, ça donne des manches variées et agréables à jouer. Les mini-jeux sont faciles à comprendre tout en étant assez intéressants. C’est simple d’utilisation mais ça demande une concentration totale pour se hisser à la première place. Et surtout, c’est réellement fun à jouer. Qui plus est, les développeurs ont choisi de pimenter un peu l’expérience avec tantôt des mini-jeux en 1v1, des épreuves à part (pour ramasser un max de miettes de pain) mais également des bonus à attraper pour mettre des bâtons dans les roues à vos adversaires ou vous donner un coup de pouce. Pour le coup, ça manque un peu de clarté et de précision à ce niveau. Attraper un bonus, c’est souvent prendre le risque de rater un coup et c’est un peu dommage. Mais pas de quoi entacher de façon dramatique l’expérience de jeu, rassurez-vous.
Pour l’instant, Headbangers : Rhythme Royale coche quasiment toutes les cases du jeu fun et compétitif. Mais le problème avec ce genre de jeu multijoueur, c’est qu’il est impossible d’avoir un avis tranché en y jouant en amont. Il y a un certain nombre de facteurs importants qui ne sont pas forcément liés à la qualité du titre au moment de sa sortie et qui peuvent profondément ternir votre expérience de jeu. Jouer avec des bots tous les soirs, ça enlève en effet une partie du fun. Et si le jeu ne se renouvelle pas assez rapidement, il va pour sûr lasser les joueurs. Impossible de savoir pour l’instant comment Headbangers : Rhythme Royale va s’en tirer sur ces sujets. On sait juste qu’il part avec un avantage non-négligeable : proposer du crossplay dès sa sortie. Pour le reste, c’est à vous et aux développeurs de jouer !
Si vous cherchez un nouveau jeu fun, loufoque, multijoueur et qu’en plus vous avez un bon sens du rythme, Headbangers : Rhythme Royale est certainement le jeu qu’il vous faut. Pour rappel, il sera disponible à partir du 31 octobre sur PC, consoles Xbox et consoles PlayStation. À vos pigeons, prêts, headbangez !