On attend énormément de GTA VI ... et il semble que Rockstar ait des ambitions au moins aussi élevées que nos attentes.
Grand Theft Auto VI devrait profiter d'une nouvelle version du fameux Rockstar Advanced Game Engine, RAGE 9. Ce nouveau moteur devrait apporter tout un tas d'améliorations et de changements, et un média français nous en donne un aperçu.
RAGE 9, de l'eau comme s'il en pleuvait
De nouvelles informations au sujet de GTA VI nous proviennent de sources internes au studio, relayées par le média français Rockstar Mag. S'il faut toujours prendre ce genre d'information avec des pincettes, le média est souvent très bien informé. D'autre part, les informations en question semblent tout à fait crédibles. Rockstar Mag affirme qu'il s'agit du résultat de plusieurs mois de travail et de recherches. En l'occurence, on parle d'informations au sujet du moteur RAGE 9.
D'après Rockstar Mag, le moteur RAGE 9, qui sera utilisé dans GTA VI, marque une avancée significative depuis sa dernière itération dans Red Dead Redemption II. RAGE 9 promet d'apporter des changements majeurs en termes de physique et d'éclairage, renforçant ainsi l'expérience de jeu. Pour commencer, les améliorations attendues dans la physique du jeu incluent une simulation de l'eau en temps réel, offrant une expérience visuelle inédite et sur de très vastes surfaces. Imaginez des vagues se formant et des réactions physiques réalistes à chaque mouvement de l'eau, ouvrant la porte à de nouvelles possibilités de gameplay, comme le surf, bien que cela ne soit pas encore confirmé officiellement. On imagine bien l'océan prendre une place importante dans le prochain jeu de Rockstar, ce qui serait logique si les rumeurs persistantes qui placent le titre à Vice City se confirment.
Un écart visuel entre Red Dead Redemption II et Grand Theft Auto VI encore plus important qu'entre GTA V et RDR II
De plus, la gestion du temps sera plus réaliste, avec des cycles complets de jour et de nuit, avec de vraies matinées et soirées, plus réalistes et immersives. On imagine quelque chose semblable à Red Dead Redemption II, avec un système encore amélioré. D'ailleurs, en termes d'éclairage, RAGE 9 introduira une lumière physiquement simulée, une première dans la saga GTA. RAGE 9 profitera en effet des technologies de Physics-Based Rendering déjà vues sur RAGE 8 dans RDR II. Cela signifie que les textures réagiront de manière plus réaliste à la lumière, améliorant l'atmosphère du jeu, notamment dans les somptueux décors de Vice City, ville à la vie nocturne très agitée. Les levers et couchers de soleil seront plus saisissants que jamais, tandis que les nuits s'annoncent plus sombres (au propre comme au figuré), contribuant à une immersion totale dans l'univers de GTA VI.
Grâce à RAGE 9, les conditions météorologiques devraient être un élément interactif essentiel de l'environnement du jeu. Des rafales de vent perturberont la végétation, ou créeront des vagues plus vraies que nature, bouleversant le calme des plages. La pluie et le vent affecteront la tenue de route des véhicules à grande vitesse. Mais les améliorations visuelles promises vont bien au-delà de la météo. D'après Rockstar Mag, l'écart graphique entre RDR II et GTA VI devrait être encore plus important que celui entre GTA V et RDR II, déjà saisissant. Comme toujours, Rockstar Games est un éditeur particulièrement ambitieux. Rockstar Mag le résume ainsi :
Dans l’industrie du jeu vidéo, tous les studios ont dans leur cahier des charges avec pour principal objectif : "Faisons de notre mieux !". Pour Take-Two Interactive, propriétaire de Rockstar Games, le seul mot d’ordre est : "Soyons les meilleurs !"
La conduite et l'IA grandement améliorées
Dans GTA VI, le moteur physique des véhicules devrait subir des modifications importantes grâce à RAGE 9. Une augmentation significative du nombre de polygones par rapport à GTA V permettra des déformations plus précises, donnant lieu à des accidents de voiture beaucoup plus réalistes. La personnalisation des véhicules ne devrait plus se contenter de l'aspect extérieur. En effet, Rockstar souhaite vous permettre des modifications de véhicule qui influeront directement sur la conduite. Par exemple, installer un aileron pourrait améliorer la tenue de route, particulièrement si le temps est à l'orage et que les rafales de vent influencent votre trajectoire à haute vitesse. Mais pas de panique, Rockstar n'a pas l'ambition de sortir un jeu de simracing, on restera sur une conduite très arcade.
Un autre point important qui devrait être améliore, c'est l'intelligence artificielle. Dans GTA VI, on nous promet que l'IA atteindra de nouveaux sommets, offrant des interactions bien plus avancées avec les PNJ. De même, le comportement et les réactions de la police s'annoncent plus authentiques. Les joueurs seront plongés dans un monde où les habitants de Vice City réagiront de manière plus logique à leurs actions, pour une immersion totale dans la cité inspirée de Miami.
D'après de nombreuses rumeurs, GTA VI est attendu pour une sortie probable à la fin de l'année prochaine.