Les années passent, mais les speedrunners continuent de s'affronter sur de très nombreux jeux. Une façon de découvrir autrement les productions, de s'affronter, et même d'en apprendre plus sur le fonctionnement des jeux. Ils permettent également à certains jeux de continuer d'exister dans l'actualité, ou aux runners de collecter de l'argent pour la bonne cause.
Le speedrun, ou le combat à coups de secondes
Le speedrun, si vous l'ignorez, consiste à terminer les jeux le plus vite possible. La pratique se divise en plusieurs catégories, qu'elles soient liées aux plateformes ou à la manière dont les jeux sont terminés. On peut plus où moins exploiter les bugs ou les failles des jeux, viser ou non le 100% ou encore utiliser des outils informatiques permettant de décortiquer chaque action à la frame près. L'an dernier, on a vu les joueurs rivaliser d'inventivité pour faire chuter les temps sur Elden Ring, ou se regrouper pour la bonne cause.
De Speedons à l'AGQD en passant par la SGDQ ou encore les Interglitches, ce sont des millions d'euros qui ont été récoltés grâce aux différentes performances. Et qu'on ne croit pas que le speedrun se limite au jeux récents, car c'est loin d'être le cas. Tous les titres ou presque peuvent être speedrunnés, et certains records sont devenus légendaires. Fatalement, au fil du temps, les records deviennent de plus en plus difficiles à battre.
Le même phénomène se produit dans le sport de haut niveau, mais il suffit généralement d'être patient. Vient toujours ou presque un moment ou apparaît quelqu'un en mesure de battre les temps établis. Super Mario 64, sorti en 1996 sur Nintendo 64, fait partie de ces jeux légendaires dans la communauté du speedrun. Il faut dire qu'au bout de deux décennies et demi, chaque record ne fait plus que grapiller quelques secondes ou des dixièmes de secondes. La situation est telle que les runners considèrent que Super Mario 64 propose "le record le plus effrayant du monde".
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Une découverte récente relance la quête du record du monde sur Super Mario 64
Récemment, les speedrunners ont trouvé ce qui semble être l'une des techniques les plus importantes jamais découvertes dans la quête du record du monde au sein de la catégorie 120 étoiles. L'un des niveaux, la Course Arc-en-Ciel, était considéré comme une vraie perte de temps car, on progresse sur un tapis volant en pilotage automatiquz. Devoir attendre est la plus grande frustration possible pour quelqu'un qui cherche à faire tomber les chronos, c'est pourquoi une solution était recherchée. Elle a été récemment trouvée, avec un gain estimé de près d'une minutes.
Cependant, la technique n'est pas encore optimisé, et le gain est minime. Il est minime, mais il existe. C'est ainsi qu'au trois première places de la catégorie 120 étoiles sur Nintendo 64, on trouve trois temps qui ont tous été effectués ces huit derniers jours. Commençons avec la troisième marche du podium, occupée par Puncayshun en 1h37m34s depuis huit jours.
Il y trois jours seulement, ce temps a été battu par Karin, qui a placé un temps de 1h37m32s. Mais la première place est occupée depuis le 19 octobre par Marlene, qui a utilisé la nouvelle technique pour gagner 21 secondes et établir le record du monde actuel en 1h37m13s. Reste à savoir si l'optimisation en cours sur la run permettra de passer sous la barre des 1h37m, ce qui était encore un mirage il y a quelques mois...