Les internautes se remémorent des moments plein d’émotions avec cette tendance sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas nouveau, les jeux vidéo véhiculent des émotions. L’immersion y est pour beaucoup, permettant aux joueurs de s’impliquer davantage dans une histoire en se sentant totalement immergés dans un univers. Des joueurs peuvent ainsi avoir le cœur brisé devant certaines scènes particulièrement touchantes provenant d’une œuvre vidéoludique. Avec une narration et un environnement soignés, il est très facile de ressentir des choses pour des personnages virtuels. Les joueurs savent bien à quel point ils peuvent être affectés par un jeu vidéo. Dans ce contexte, une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux a pris beaucoup d'ampleur. Elle permet aux internautes de partager leurs moments les plus tristes provenant d’un jeu vidéo.
À lire également :
“Ne pleure pas, ce n’est qu’un jeu”
Sur X (anciennement nommé Twitter), de nombreux internautes ont fait revivre des moments particulièrement déchirants avec la tendance “Ne pleure pas, ce n’est qu’un jeu” ("Don't cry, it's just a game"). Le concept est très simple, il suffit de partager une image provenant d’une scène triste d’un jeu, accompagné de cette phrase ironique qui montre à quel point un jeu peut affecter son public. On peut ainsi voir des joueurs partager des moments de Final Fantasy VII, Stray, Kingdom Hearts ou encore Life is Strange. Les contributions des internautes sont très nombreuses et dépendent de leur sensibilité en lien avec les jeux auxquels ils ont joué. Ainsi, tout le monde ne trouvera pas forcément toutes ses séquences partagées poignantes, tant cela repose sur le vécu de chacun.
Don't cry, it's just a game.
— Willy (@OneSoloPlayer) October 18, 2023
The game: https://t.co/DW8la4AECZ pic.twitter.com/sxGrkcCabV
Autrement dit, il s’agit d’une tendance qui brise le cœur, mais qui a au moins le mérite de rappeler certains moments forts de quelques jeux vidéo. Elle permet aussi d’être une véritable lettre d’amour aux jeux vidéo pour illustrer à quel point ils savent véhiculer des émotions. Dans un autre registre, une tendance moins déchirante avait émergé en février de cette année. Le but était de partager les jeux indépendants préférés des internautes avec la mention “10/10 indie game ".
Dans tous les cas, ces tendances permettent également de donner de la visibilité à des jeux, via un contexte précis. En l’occurrence, ceux qui cherchent des titres forts en émotions, peuvent être intrigués par les images partagées par les internautes. Et vous, quel est votre moment le plus déchirant vécu dans un jeu vidéo ?