Quelques jours avant la sortie de Super Mario Bros. Wonder, Nintendo a publié des interviews des responsables du projet. On y apprend par exemple que Mario aurait pu avoir une forme assez dingue.
Super Mario Bros Wonder : un voyage merveilleux
Super Mario Bros. Wonder est le prochain Mario Bros inédit de la série à paraître depuis plus de 10 ans. Une attente qui se terminera dès le vendredi 20 octobre prochain avec la sortie du titre en exclusivité sur Nintendo Switch. Une certaine impatience doit monter chez les joueurs, surtout depuis la sortie hier des tests du jeu par les médias du monde entier.
La majorité d’entre-eux souligne une expérience merveilleuse, mise en lumière par la refonte du moteur graphique et du principe des fleurs prodiges : quand Mario en récupère une sur son chemin, c’est tout le stage en lui-même qui est modifié. Dans la forme (l’esthétique) et le fond (le gameplay, tout change. Certaines fleurs prodigent font incarner au joueur un goomba, le transforme en ballon de baudruche et peuvent l’emmener dans des séquences sans gravité avec un ciel étoilé comme arrière-plan.
Super Mario Bros. Wonder : plus de 2 000 idées à étudier !
Des idées prodigieuses tirées de la conscience collective de Nintendo. En amont de la sortie du titre, l’entreprise qu’on appelle Big N a publié en ligne le onzième volume de “Demandez aux développeurs”. Il concerne Super Mario Bros. Wonder et sa première partie revient sur la naissance du principe du jeu. C’est par exemple Koichi Hayashida, notamment producteur sur Super Mario Odyssey, qui explique :
Les jeux Mario 3D sont parfois décrits par les médias et les joueurs comme une "boîte à idées". J'ai donc décidé d'appliquer à un jeu Mario 2D certaines des idées que nous avons utilisées pour créer des jeux Mario 3D. C'est dans cette optique que nous avons décidé d'organiser une séance de partage d'idées. Tous les participants, des programmeurs aux designers en passant par les concepteurs sonores, ont noté sur des notes autocollantes des idées de gameplay, qui pouvaient n'avoir aucun rapport avec leur domaine d'expertise, et nous avons réalisé des prototypes sur place. Il y avait tellement d'idées. Avant l'interview, j'ai compté le nombre de notes adhésives que nous avions, et il y en avait plus de 2 000 !
Des milliers d’idées qui n’avaient pas toutes leur place au sein de Super Mario Bros. Wonder, aussi surprenant le jeu pouvait l’être. C’est Koji Kondo, compositeur et superviseur de la bande-originale sur Wonder, qui évoque avec regret le rejet d’une de ses idées :
J'ai partagé l'idée d'un Mario de huit têtes, grandeur nature, qui fredonne la musique de fond au fur et à mesure qu'il avance.
Une suggestion loufoque qu’il explique avoir eu parce qu’il sentait qu’il “devait prendre les devants ce ce qui concernait le plus extrême. (Rires)" Une idée probablement abandonnée parce qu’elle cassait les fondations mises depuis bientôt 40 ans (Super Mario Bros étant sorti en 1985). Des standards qui dirigent la philosophie des développeurs pour le plus grand bonheur des joueurs