Onze ans après la sortie de New Super Mario Bros U., le plombier moustachu revient dans un jeu inédit sur Nintendo Switch. Super Mario Bros. Wonder, disponible depuis le 20 octobre sur la console hybride, arrive-t-il à apporter à faire éclore la série dans une nouvelle forme ? Réponse dans notre vidéo-test.
Super Mario Bros Wonder : son héritage et ses responsabilités
Cela fait donc onze ans que Mario n'a pas remis les pieds dans un jeu Super Mario Bros depuis New Super Mario Bros. U. L'opus qui lui succéde, New Super Mario Bros. 2, est comme son prédécesseur : un bon jeu qui essore la formule. De quoi ne plus être surprenant, une qualité pourtant indispensable et bien présente dans la majorité des jeux de la série. Il y a bien eu les Super Mario Maker qui faisaient la part belle aux jeux de plateformes en 2D. Mais c'était dans un emballage assez spécial : c'étaient les joueurs qui créaient alors les niveaux. Des opus certes excellents mais qui ni le savoir-faire de Nintendo ni sa magie. C'est probablement pour cette raison que ces épisodes un peu à part ne sont pas nommés Super Mario Bros. Maker.
C'est dans tout ce contexte que Super Mario Bros. Wonder émerge. Il génère par conséquent de nombreuses attentes. Premier épisode inédit de la série sur Nintendo Switch, il passe après Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey. Ces deux opus ont su réinventer leurs propres séries. Un risque puisque ces dernières avaient une réputation colossale à tenir. D'autre part, Wonder doit aussi réussir, d'une certaine manière, à dépasser l'esprit Super Mario Maker. Les joueurs ont passé des années dessus, à créer une folle variété de niveaux. Il en faudra beaucoup pour surprendre.
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Nintendo a-t-il retrouvé la magie de ses Super Mario Bros. ?
Pari réussi ? Dès les premières présentations vidéos, Nintendo semble donner le ton de ce Super Mario Bros. Wonder. Un jeu explosif de couleurs et d'effets visuels. On peut même lire dans certains aperçus livrés par la presse mondiale que c'est un Mario façon Lucy in the Sky with Diamonds. Dans notre vidéo-test, à visionner en en-tête de cet article, on explique que le lifting graphique permet à ce nouvel épisode de trancher avec ses prédécesseurs visuellement. La patte graphique peut convaincre ceux qui ont par exemple été séduits par celle du film d'animation Super Mario Bros sorti en début d'année. Mais elle sert surtout d'apéritif aux vraies stars de Wonder.
Ce sont les fleurs prodiges qui font office de véritable nouveauté. Lorsque le joueur la cueille, c'est la façon de jouer et le stage qui se travestissent pendant un court instant. Une idée qui permet à la fois de rafraîchir, de façon brillante, le gameplay tout en émerveillant le joueur. Bien évidemment, les fleurs prodiges ne constituent pas à elles seules l'intégralité des qualités de Super Mario Bros. Wonder. Comme on le montre dans notre vidéo-test, Nintendo a ajouté pas mal de nouvelles choses. Il existe une variété de stages appréciable, un système de badges bien pensé ainsi qu'une certaine liberté jamais vue dans un Super Mario Bros. De quoi multiplier les secrets et mystères à découvrir.
S'il vous fallait une réponse claire, la voici. Oui, Nintendo réussit son pari avec Super Mario Bros Wonder. Le développeur a retrouvé la magie de cette série qui l'a propulsé dans les étoiles du monde vidéoludique. C'est un jeu exceptionnel auquel tout le monde peut succomber. Il s'inscrit sans aucun doute dans la lignée des Super Mario Bros qui ont porté à merveille la philosophie de l'originel, inscrit au panthéon du jeu vidéo : celui de faire voyager le joueur dans une aventure de découverte perpétuelle. Nintendo nous a bien cueillis.