Un RTS vieux de 23 ans s’offre un remake avec un trailer époustouflant. Anciens comme nouveaux joueurs s’y retrouvent !
Les RTS ou Real-Time Strategy sont des jeux de gestion et de stratégie qui ont eu un grand succès de début 90 à début 2000. Aujourd’hui bien que toujours existant, ils sont moins populaires. Néanmoins, cela n’empêche pas quelques titres de revenir comme Age Of Empire ou récemment ce RTS vieux de 23 ans qui s’offre un remake : Empire of the Ants. À l’origine, c’est un titre tiré du roman éponyme de Bernard Werber sorti en 1991. Et même pour ceux qui n’ont pas joué au jeu en 2000, ni lu le livre, le soft présente un certain intérêt.
Des designs photoréalistes
Le jeu se présente comme photoréaliste et on est loin de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre. Le trailer (à visionner en en-tête de cet article) aux airs de documentaires animaliers met en scène des fourmis aux détails époustouflants. On s’imagine rapidement le plaisir de contrôler des unités de fourmis aussi réalistes que celles-ci. Le but est de mener la colonie vers la prospérité à travers un scénario qui se découpe en deux points de vue différents.
Effectivement, le développeur a affirmé que le titre se veut fidèle à l’ouvrage original. Pour rappel, l’histoire de Werber raconte une histoire sous deux angles. Le premier est celui d’un humain qui disparaît dans le sous-sol de la maison dont il a hérité. Le deuxième est celui d’une jeune fourmi femelle de la nation des fourmis rousses de Bel-O-Kan. Cette dernière enquête sur une arme mystérieuse qui menace sa colonie.
Les débutants du genre pourront profiter des nombreux didacticiels pour se faire la main. Les joueurs expérimentés ne sont oubliés non plus. C'est en tout cas ce que l'on peut croire à la lecture de la description sur la page Steam du jeu :
Le jeu offrira une difficulté évolutive et une expérience adaptable aux joueurs vétérans qui découvriront de nouveaux mécanismes de jeu ainsi que des stratégies et des compétences de combat avancées”. '''
De nombreuses raisons donc de se lancer dans ce RTS méconnu, dont la sortie est prévue pour 2024 sur PC mais aussi sur consoles.