“Je me souviens” devrait être la devise des joueurs et joueuses du monde entier, en plus de celle de la province canadienne du Québec. Décembre 2020 fut marqué par le lancement dans la douleur du jeu vidéo le plus attendu du XXIe siècle. Trois ans plus tard, Cyberpunk 2077 s’est racheté de la plus belle des manières auprès des joueurs… au point d’effacer des mémoires son passé difficile. Personnellement, je n’oublie pas le fiasco de 2020.
Sommaire
- Une arlésienne du jeu vidéo
- La douche froide
- Les sentiers de la rédemption
- Des versions mort-nées
- Des promesses enfin tenues
- Le temps du pardon !?!
Une arlésienne du jeu vidéo
Cyberpunk 2077 fut annoncé bien trop tôt. Souvenez-vous ! CD Projekt RED dévoile officiellement l’adaptation vidéoludique de l’univers créé par Mike Pondsmith en mai 2012, soit 8 ans et 7 mois avant la sortie officielle du jeu. L’année suivante les studios polonais font monter la pression avec une bande-annonce qui reste encore 10 ans plus tard l’un des événements les plus marquants de l’E3. Cette cinématique d’une durée de 2 minutes et 20 secondes fait l’effet d’une bombe auprès des initiés aux genres. La hype atteint la stratosphère, puis le futur Action-RPG disparaît totalement des écrans radar.
En manque d’information, la presse et les fans sont perfusés à la rumeur et se jettent fébrilement sur la moindre “communication” faite (ou non) par CD Projekt RED qui de son côté développe son jeu vidéo, non sans rencontrer d’importantes difficultés. Selon certaines sources, le projet aurait même été rebooté en 2016, ce qui pourrait expliquer les délais de production qui dépassent et de loin ceux habituels dans l’industrie. La patience des joueurs (surtout de la presse) est finalement récompensée lors des E3 de 2018 puis de 2019 avec deux démos non-jouables qui assènent des gifles de maçon au monde du jeu vidéo, et même au-delà. Annoncé pour le 16 avril 2020, Cyberpunk 2077 est repoussé pas moins de 3 fois pour finalement sortir sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Google Stadia le 10 décembre 2020.
La douche froide
Avec un million de joueurs en simultanée sur Steam et 8 millions de précommandes enregistrées, Cyberpunk 2077 débarque en fanfare sur PC, consoles de salon (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) et service de Cloud Gaming (Google Stadia), au mois de décembre 2020. Malheureusement pour CD Projekt RED, le résultat n’est clairement pas à la hauteur des espoirs placés dans ce jeu vidéo attendu depuis près d’une décennie. Si la version PC, bien que parsemée de bugs (sauvegardes corrompues, etc), tient la majorité de ses promesses, ce sont les versions consoles qui posent véritablement problème.
Inutile de tourner autour du pot plus longtemps tant Cyberpunk 2077 est un cas d’école. Ce titre coche toutes les cases (ou presque) de ce qu’il ne faut pas faire en amont d'un lancement de jeu, surtout de cette envergure. Les studios polonais évitent sciemment de présenter à la presse et au grand public les aventures de V sur les machines de PlayStation et de Microsoft, même au cours des derniers jours précédant la sortie. Personne en dehors des principaux intéressés (CD Projekt RED) n’a encore été témoin du désastre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la douche est particulièrement froide pour les joueurs “console”.
Quatre petits jours après un lancement historiquement chaotique, les studios polonais présentent officiellement des excuses publiques et évoquent un possible remboursement (seules 30.000 copies le seront - chiffres d'avril 2021). Dans la foulée, les développeurs sont sommés de répondre aux questions des investisseurs, anxieux face à la tournure que prennent les événements. Puis le 18 décembre 2020, le couperet tombe. Cyberpunk 2077 est tout simplement retiré du PlayStation Store pour une durée indéterminée, ce qui s’avère être une première pour un jeu d'un tel calibre. Malgré tous ces déboires, CD Projekt RED annonce 13 millions de copies vendues au soir du 22 décembre 2020, soit 12 jours après la sortie du jeu. Toutefois, CP 2077 déplore 76% de joueurs en moins sur Steam une semaine après, puis entre dans le viseur des autorités polonaises de protection des consommateurs. 2021 doit être l'année de la rédemption pour les studios.
Les tests de Cyberpunk 2077 sur JV en décembre 2020 :
- La nouvelle pierre angulaire du RPG que l'on attendait ? (PC)
- Des versions PS4 Pro et Xbox One X passables
- Des versions PS4 et Xbox One Fat à éviter à tout prix
Les sentiers de la rédemption
Face à la grogne amplement justifiée des joueurs, CD Projekt RED ne peut décemment rester les bras croisés et abandonner Cyberpunk 2077 sans essayer de sauver ce qui peut l’être. Les développeurs entame dès janvier 2021 un périple de 2 ans et demi qui les mènera sur les sentiers de la rédemption. Au cours de l’année qui suit la sortie de CP 2077, plusieurs mises à jour solidifient les fondations du jeu et l’améliorent, notamment sur PC, mais les consoles demeurent encore et toujours les grandes perdantes.
En juillet 2021, Sony confirme le retour du jeu sur le PlayStation Store suite à plusieurs updates majeures rendant l’expérience vidéoludique “convenable”. A défaut de tenir toutes ses promesses, Cyberpunk 2077 est jouable, mais à quel prix ? En effet, la Next Gen se contente durant tout 2021 d’une version "commune" avec la Old Gen qui en bride grandement la puissance et les capacités. Rien n’est encore optimisé pour la PlayStation 5 et les Xbox Series X et S, mais cela ne saurait tarder.
Annoncée dans un premier temps pour le second semestre 2021, la version Next Gen de Cyberpunk 2077 ne voit le jour qu’en février 2022 avec le patch 1.5. L’attente fut désespérément longue, mais pour les possesseurs de PS5 et Xbox Series, l’heure de la délivrance a sonné. Ils peuvent enfin explorer Night City dans des conditions optimales et vivre à 100% l’expérience cyberpunk promise sur consoles de salon. Certes, CD Projekt RED a livré la marchandise, mais avec 14 mois de retard. La patience est une vertu. Avec CP 2077, ce fut une mise à l’épreuve de la foi des gamers.
Des versions mort-nées
La sortie de Cyberpunk 2077 coïncide (à un mois près) avec l’arrivée sur le marché de deux nouvelles consoles estampillées Microsoft et Sony. CD Projekt RED se doit de célébrer comme il se doit l’événement en proposant aux “early adopters” une expérience optimisée sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S (ce qui n’est pas le cas). Néanmoins, les studios ne peuvent financièrement bouder un parc installé de dizaines de millions de machines et s’entêtent à faire rentrer les aventures de V sur Old Gen. Spoiler Alert ! Il n’y arriveront jamais.
Quelques mois à peine après le lancement houleux de Cyberpunk 2077 sur PC, consoles et service de cloud gaming, des rumeurs insistantes naissent autour de l’abandon des versions PlayStation 4 et Xbox One, et plus précisément les premiers modèles (PS4 et Xbox One dites “Fat”). Seules les PS4 Pro et les Xbox One X semblent pouvoir répondre aux exigences de cet Action-RPG futuriste. Si les mises à jour successives sauvent du marasme les modèles de milieu de génération (ou Mig-Gen), les autres ne verront jamais la lumière au bout du tunnel et sombreront finalement dans l’oubli.
CD Projekt RED enfonce le clou en septembre 2022 juste après la diffusion de l’anime Cyberpunk : Edgerunners sur Netflix. Les studios prennent la décision de priver les joueurs PlayStation 4 et Xbox One de l’extension Phantom Liberty et mettent un terme au support desdites versions. La huitième génération de consoles est définitivement abandonnée. L’aveu d’échec est total. Dépenser 70 euros (plein tarif) pour ne jamais profiter dans de bonnes conditions de son jeu et pleurer l’absence d’un DLC pourtant attendu… Pour les joueurs, la douche passe de froide à glacée.
Des promesses enfin tenues
“J'aurais aimé que ce soit la version de lancement.” Cette déclaration d’un membre des équipes de CD Projekt RED faite en juin 2023 résume à elle seule le cas Cyberpunk 2077. Cet Action-RPG, attendu par certains comme le “messie vidéoludique”, aura mis près de trois ans pour tenir toutes ses promesses. L’update 2.0 ne se contente pas de corriger les derniers errements et autres bugs du jeu, elle opère des changements radicaux de gameplay avec pour principal objectif d’offrir aux joueurs l’expérience cyberpunk ultime. Et c’est chose faite. CP 2077 version 2.0 est une réussite totale et sublime la vision du jeu de rôle portée par les studios polonais.
Qui plus est, l’extension Phantom Liberty avec son approche techno-thriller double la durée de vie de la campagne principale et confronte deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien. Keanu Reeves (déjà présent) et Idris Elba y interprètent respectivement Johnny Silverhand et Solomon Reed. Pour réaliser ce tour de force et ressuciter Cyberpunk 2077, les studios ont dépensé sans compter. 125 millions de dollars, c'est la somme investie pour développer Phantom Liberty (84,3 millions), corriger le jeu de base et mettre sur pied les versions Next Gen (40,9 millions). En résumé, Cyberpunk 2077 n’est pas sorti en décembre 2020, mais bel et bien en septembre 2023 avec la mise à jour 2.0. Le premier lancement, assurément précipité, peut être aujourd’hui perçu comme un accès anticipé (ou Early Access) qui ne dit pas son nom.
- Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : bien plus qu'une extension, un nouveau jeu
- Après 3 ans et la mise à jour 2.0, Cyberpunk 2077 tient enfin toutes ses promesses et bien plus encore !
Voir Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty PC sur GOG
Le temps du pardon !?!
Oui, CP 2077 est un projet qui fera date dans l’Histoire du jeu vidéo. OUI, CP 2077 est un jeu de rôle exceptionnel, mais là n’est pas la question. La question à se poser est la suivante : faut-il tout pardonner à CD Projekt RED ? A titre personnel, je me régale en 2023 sur cet Action-RPG dystopique que je relance régulièrement (j'en suis à ma quatrième run). Néanmoins, je fais la part des choses et n’oublie surtout pas le fiasco de 2020.
Des joueurs et joueuses furent lésés dans cette affaire et ont pour certains perdu plusieurs dizaines d'euros. Des versions furent volontairement dissimulées avant le lancement, puis au bout du compte sacrifiées car incompatibles avec un projet d'une telle envergure. Des cadences infernales (en contradiction avec les déclarations préalables des studios) ont même entâché le développement, mais c'est une toute autre histoire. Cyberpunk 2077 a obtenu la note de 18/20 dans nos colonnes, mais ça ne fait pas de lui un "intouchable". C'est tout le contraire !