Avec ses nombreuses façons différentes de jouer, Cyberpunk 2077 a su convaincre bien des joueurs de se perdre dans Night City. Mais parmi toutes les fonctionnalités du jeu, le piratage fait partie de celles qui posent beaucoup de problèmes aux nouveaux joueurs. D’ailleurs, même les plus anciens sont passés complètement à côté de cette astuce méconnue qui change la vie. On vous explique tout.
Voir DLC Phantom Liberty - Cyberpunk 2077 sur GOG
Sommaire de tous nos trucs et astuces sur Cyberpunk 2077 et Phantom LibertySommaire
- Quand le piratage pose problème
- Une astuce méconnue pour réussir tous les piratages
Quand le piratage pose problème
Que vous soyez un pro du NetRunning ou que vous préfériez aborder les rues de Night City à grands coups de fusil à pompe, vous avez forcément eu besoin de passer par une interface de piratage un jour ou l’autre dans Cyberpunk 2077. Si tel est le cas, vous avez donc dû vous retrouver devant un écran plein de chiffres et de lettres sans trop comprendre quoi faire. Il faut dire que même si les premiers mini-jeux de piratage sont relativement faciles, le jeu ne nous explique jamais clairement comment ces derniers fonctionnent, et beaucoup arrivent juste à faire le strict minimum par le plus pur des hasards. Si vous aussi vous avez des problèmes avec le piratage, on vous explique comment faire.
Lors d’une séquence de piratage, vous devriez voir une grille (1) de 6 lignes (horizontales) par 6 colonnes (verticales) remplie de paires de chiffres et de lettres du genre “55”, “1C”, “BD” ou “7A”. Juste à droite de cette grille, vous trouverez les séquences nécessaires à retrouver pour accomplir différents objectifs (2). Au-dessus de la grille, vous pourrez voir le temps (3) qu’il vous est accordé (généralement 30 secondes) ainsi que le nombre de clics (4) maximum (qui peut augmenter avec des implants cybernétiques ou des avantages de l’arbre “Intelligence”).
Le but sera donc de retrouver les suites de chiffre dans l’ordre demandé par les séquences à droite pour accomplir leurs objectifs respectifs. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur les chiffres correspondants dans la grille, mais attention, vous serez limités dans vos mouvements. En effet, vous n’aurez d’autre choix que de commencer avec les chiffres de la première ligne, et vous changerez de sens à chaque fois que vous cliquerez sur un chiffre. Autrement dit, vous alternerez entre ligne et colonne tout au long du mini-jeu.
Pour accomplir le premier objectif dans la grille ci-dessus, vous devrez donc trouver un 1C, puis un E9 et terminer par un BD. Cependant, vous remarquerez qu'en partant du 1C sur la première ligne, vous ne trouverez pas de E9 dans la colonne correspondante. Vous n'aurez donc d'autre choix que de choisir un autre chiffre et de brûler un de vos clics pour retrouver ce fameux E9, puis de terminer par un BD.
Une astuce méconnue pour réussir tous les piratages
Le problème avec ce mini-jeu, c’est qu’il n’est pas toujours facile de voir où sont les chiffres que l’on cherche, surtout quand on est pressé par les 30 maigres secondes que le jeu nous accorde. D’autant que les experts en piratage auront sûrement remarqué qu’il est possible de faire plusieurs objectifs à la suite si l’on a assez de petits carrés au-dessus de la grille. Deux astuces risquent cependant de vous changer la vie si vous ne les connaissiez pas.
Premièrement, probablement la plus commune, sachez que le chronomètre ne s’activera que quand vous aurez cliqué sur un premier chiffre. Il est donc tout à fait possible d’établir votre chemin à l’avance en prenant le temps que vous voudrez, puis d’enchaîner les clics que vous aurez décidé en amont. Deuxièmement, il est tout à fait possible de mettre tous les chiffres du même type en surbrillance dans sur la grille afin de les repérer plus facilement.
En effet, en passant votre curseur sur un chiffre sur les séquences à droite de l’écran, tous les chiffres correspondants seront encadrés dans la grille afin que vous puissiez déterminer un chemin plus facilement. Une astuce qui paraîtra sûrement élémentaire à tous les hackers qui s’en étaient aperçus rapidement, mais qui a aidé énormément de joueurs qui n’avaient pas fait attention même après des centaines d’heure de jeu. Sur ce post Reddit (qui a accumulé presque 3000 upvotes et rassemblé 400 commentaires), certains joueurs expriment leur surprise :
Qu’est-ce que tu viens de dire ? J’en suis à 300 heures de jeu et je n’en avais aucune idée.
J’en suis à bien plus de 300 heures de jeu et j’ai dû faire au moins 1000 fois ce mini-jeu sans jamais m’en rendre compte.
A première vue, les joueurs semblent penser qu’il serait plus facile de se rendre compte de cette astuce par soi-même en jouant sur PC. En effet, il est plus facile de balader sa souris sur tout ce qu’il se trouve à l’écran que de le faire avec un curseur de manette, et les joueurs console se contenteraient donc souvent de faire le mini-jeu directement en passant par la grille. Et vous, saviez-vous que vous pouviez mettre les chiffres en surbrillance dans la grille ?