Il quitte les salles de cinéma sans grande cérémonie, Blue Beetle est définitivement un énorme flop, malgré les bonnes critiques.
Bon, eh bien c'est tant pis pour Blue Beetle qui n'aura visiblement jamais réussi à vraiment décoller dans les salles obscures Pourtant, les critiques étaient plutôt bonnes, le film grappille tout de même 78% sur Rotten Tomatoes côté presse, laquelle s'accorde sur le consensus suivant : "Emmené par la performance magnétique de Xolo Maridueña dans le rôle-titre, Blue Beetle est un film de super-héros familial et rafraîchissant, plein d'humour et de cœur". Côté public, on atteint même un superbe 92%. Mais rien n'y fait, le long-métrage terminera sa sortie en salles en tant que film DCEU le moins rentable de tous les temps. Côté chiffres, le film n'a rapporté que 128 millions de dollars à l'échelle mondiale. Une déception malgré un budget relativement modeste de 130 millions de dollars, sans compter les coûts marketing. Notons que Blue Beetle sortira en 4K UHD, Blu-ray et DVD le 14 décembre en France, de quoi peut-être lui offrir un second souffle. Attendons désormais de voir si le prochain volet d'Aquaman peut le battre sur ce triste record.
Déjà la fin du héros ?
Quelques semaines plus tôt, le média Forbes relevait que les huit dernières productions cinématographiques du DCEU n'avaient pas atteint les 400 millions de dollars, "ce qui représente une période catastrophique de cinq ans pour ce qui devrait être les propriétés les plus lucratives de Warner Bros. Discovery". Blue Beetle est pourtant un personnage très apprécié du public, notamment des lecteurs. À l'écran, il est incarné par le très sympathique Outre Maridueña que vous avez probablement déjà aperçu dans Cobra Kai.
Si vous avez loupé le coche, le film raconte le parcours de Jaime Reyes qui cherche sa place dans le monde tandis qu'il vient de décrocher son diplôme universitaire. Il tombe sur le Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre qui va faire du jeune homme hôte. C'est ainsi que Jaime dégote de nouveaux pouvoirs ainsi qu'un costume qui ne passe pas inaperçu.
Il donne la réplique à tout un tas de personnalités charismatiques : Adriana Barraza (Rambo : Last Blood), Damían Alcázar (Narcos), Elpidia Carrillo (Predator), Bruna Marquezine (Maldivas), Raoul Max Trujillo (Sicario,), Susan Sarandon (Monarch), George Lopez (Rio) et Belissa Escobedo (American Horror Stories). Pour l'heure, pas question d'abandonner le héros ; James Gunn a confié sur le podcast de Michael Rosenbaum que "le premier personnage du DCU est sans aucun doute Blue Beetle, et le premier film complet du DCU est Superman".