Counter Strike est connu pour être l'un des plus grandes succès de l’histoire du jeu vidéo. Et une carte y est pour beaucoup : Dust. Panthaa parle de ce succès qui a aidé CS à vivre et à réussir depuis tant d'années.
Le FPS Counter-Strike est l’un des jeux les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo en atteste sa popularité. Le but est de faire gagner son équipe tandis que les joueurs sont séparés en deux équipes : les terroristes (qui doivent poser une bombe) contre les anti-terroristes (qui doivent la désamorcer). Une chose a vraiment permis d’atteindre un palier sans précédent : la carte De_Dust 1. Pour rappel, cette carte a été créée par le joueur David Johnston, alors âgé de seize ans. Pourquoi l’a-t-il ajouté ? Pour tout simplement retrouver l’une des cartes de Team Fortress 2 car elle n’était pas encore disponible au moment où il jouait à CS. '''Cette idée du jeune homme reste un plagiat pur et simple, mais elle à l'origine de l’un des plus grands succès de l’histoire du jeu vidéo.'' Mais Dave va vite voir que la construction de map est un travail de longue haleine - ce qui est normal pour une personne dont ce n’est pas le travail.
Une chose est sûre, il a construit la meilleure map du jeu qui est simple et efficace. Les lignes de tir sont très claires, les personnages se détachent hyper bien du décor, tout est éclairé, et les quelques zones sombres transforment le jeu en cache-cache. Il ne faut pas longtemps pour qu'elle devienne la map préférée de tous les joueurs malgré ces nombreux défauts : l’équilibrage des rotations, le nombre d’accès équitable, les timings de come-back du point A vers le point B. David Johnston n’a pas la moindre idée de ces différents problèmes au moment de la sortir et cela se ressent dans le gameplay. Malgré tout, elle est et reste la meilleure carte.
Une nouvelle version pour réparer les erreurs
Après le retour des joueurs et son propre ressenti, il décide de créer une nouvelle version qui sera : De_Dust 2. C’est en 2001 que l’idée prend forme, David Johnston se décide à construire une nouvelle itération. Bien qu’il ne soit pas confiant de réussir la petite sœur, elle deviendra la plus grande réussite de Counter-Strike , et même l'une des meilleures l’histoire du jeu vidéo. Il fera en sorte d’éviter tous les problèmes qu’il a connus lors de la construction de la première version. Grâce à l'aide des moddeurs professionnels et le co-créateur de CS, il réussit son œuvre. Une fois qu’il considérait qu'elle méritait de sortir, David l'a donné aux développeurs et elle n’a jamais eu besoin de transformation car elle était parfaite.