Alors que certains joueurs critiquent Starfield et le comparent à Cyberpunk 2077, un développeur de CD Projekt RED défend l'Action-RPG de Bethesda Softworks.
La sortie de Starfield, le 6 septembre dernier, a été très attendue par les joueurs. Cependant, bien qu’il ait été bien reçu par la plupart des gens, beaucoup ont également été déçus. Alors que certains ont critiqué le gameplay, d’autres reprochent au RPG spatial de mauvaises animations. Un critique de jeux vidéo nommé @SynthPotato a notamment publié un avis très tranché sur son compte Twitter. Il affirme notamment aimer Starfield, mais que le “Creation Engine doit disparaître”. Le joueur explique que “revenir à Cyberpunk met en perspective à quel point les animations de dialogue de Starfield sont dépassées”. Dans la suite de son message, il détaille : “Je me sens vraiment de plus en plus critique à l’égard de Starfield après être revenu sur Cyberpunk, avec des écrans de chargement constants, une caméra de dialogue horrible et des animations ternes”. En réponse à cette critique, un développeur de Cyberpunk 2077, Patrick K.Mills a pris la défense de Starfield :
J’aime beaucoup Starfield, donc je ne m’implique pas ici dans la critique de fond, mais je dirais que la façon dont ils gèrent les cinématiques par rapport à 2077 ne dépend pas tant du moteur que des outils et de la conception. C’est lié, mais ce n’est pas la même chose.
Dans le thread Twitter, Patrick K.Mills ajoute ensuite que Starfield a “certaines séquences qui sont mises en scène de manière plus raffinée”. Le développeur souligne également le fait que le RPG “consacre ses ressources à donner un maximum de liberté aux joueurs”.
Voir Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty PC sur GOG
Beaucoup d’améliorations à Cyberpunk
Pour rappel, Cyberpunk 2077 est un RPG qui se déroule dans un monde dystopique et futuriste. L’univers est également inspiré du jeu de rôle papier du même nom et présente aux joueurs un univers gouverné par les corporations. Il est disponible sur PC, PS4 et PS5, Xbox Series et One et lors de son tout premier lancement en 2020, Cyberpunk 2077 n’a pas été une grande réussite. C’est après de nombreuses mises à jour que le jeu est devenu un succès. Dernièrement, un DLC qui se nomme Cyberpunk 2077 - Phantom Liberty et une mise à jour gratuite (la 2.0) ont également vu le jour.