La série Ahsoka crée des liens avec énormément d’autres contenus Star Wars, mais elle ne fait pas forcément correctement… Le show a des incohérences ! Attention aux spoils si vous n'êtes pas à jour.
Attention, cet article contient des spoilers sur la série Star Wars Ahsoka disponible sur Disney. Vous risquez de vous gâcher la surprise si vous n'êtes pas à jour. Vous êtes prévenus !
Ahsoka a intégré de nombreux nouveaux éléments à la franchise et c’est une très bonne chose ! On peut citer la nouvelle galaxie, le développement des Sœurs de la Nuit ou encore de nouveaux personnages intéressants comme Baylan Skoll. Aussi, la série régale les fans avec des liens dans tous les sens à différents autres shows de la saga. Que ce soit vers Clone Wars, Rebels ou The Mandalorian. Le retour d’Hayden Christensen a été extraordinaire comme le cast d’une Ahsoka plus jeune, sans parler du retour de Thrawn ! Cependant, d’après certains fans, ces références viennent créer des incohérences qui sont regrettables et maltraitent la chronologie de Star Wars.
Les holovids d’entraînement ne sont pas cohérents ?
Dans l’épisode 7, on aperçoit Ahsoka s’entraîner au sabre laser en compagnie d’Anakin en hologramme. Le maître jedi s’est enregistré pour accompagner sa padawan pendant ses exercices. On devine facilement quand cela a été enregistré : la tenue du futur sith est celle qu’il portait dans la saison 1 de Clone Wars et il parle d’ennemis qu’Ahsoka ne semble pas encore avoir rencontré, à savoir Grievous, Dooku et Ventress. L’holovid est alors daté du début de la Guerre des Clones. Or, d’après certains fans, le fait que cette vidéo soit censée être la dernière laisse penser qu’elle serait plus ancienne. De plus, avec cette vidéo, Ahsoka s’entraîne à deux sabres, chose qu’elle ne fait que dans la saison 3 de Clone Wars. Pour ces deux raisons, certains pensent que l’enregistrement est incohérent.
Pourtant, les preuves qui situent l’hologramme chronologiquement au début de la guerre contre les séparatistes sont factuelles alors que celles qui la situent plus tard sont purement hypothétiques. En effet, Anakin ne mentionne pas du tout l’utilisation de deux sabres et il semblerait logique qu’il ait enregistré ces vidéos seulement avant qu’Ahsoka prenne part à la guerre. Une fois constamment sur le champ de bataille, elle n’a plus besoin de cela.
Ahsoka a lieu après la saison 3 de The Mandalorian ?
On sait de source sûre qu’officiellement, la série se déroule après la saison 3 de The Mandalorian. On le voit même pendant le show quand Carson Teva, un pilote de la Nouvelle République en relation avec Din Djarin, évoque la libération de Mandalore du joug de l'Empire. Nous savons aussi que la quête d’Ahsoka commence dans la saison 2 de The Mandalorian, quand elle capture Morgan Elsbeth en compagnie du Mandalorien. À partir de là, deux ans s’écoulent avant la saison suivante avec, entre deux, Le Livre de Boba Fett. Dans ce temps-là, Ahsoka aurait passé un an à rendre visite à Luke sur Ossus avec Grogu avant de partir. Cela lui laisse un an pour faire autre chose, mais en tout cas elle ne s’est pas occupée de Morgan, encore captive. Pourquoi ne l’a-t-elle pas interrogée ? Cette année sabbatique de la jedi, en attendant d’être remplie par une autre histoire, semble comme une incohérence avec ses objectifs.
Cela dit, c’est aussi l’une des forces de Star Wars, de laisser des détails d’intrigues en suspens qui seront développés plus tard. C’est ce qui a été fait avec Rogue One et Un Nouvel Espoir, Clone Wars et la prélogie et ce qui semble être le cas avec The Mandalorian et L'Ascension de Skywalker. Il ne serait pas non plus surprenant de voir l’intrigue avec Thrawn expliquer la montée du Premier Ordre alimentée par l’insouciance de la Nouvelle République dans The Mandalorian et Ahsoka.