Les fans qui attendent le remake de ce RPG Star Wars sont habitués aux mauvaises nouvelles. C’est encore une autre qui vient de tomber récemment.
Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR) est sûrement le jeu préféré des fans de la saga. Il est souvent nommé comme le meilleur jeu Star Wars. Il y a 2 ans, une annonce a été faite pour un remake de celui-ci, en septembre 2021 précisément. Mais alors que les nouvelles étaient déjà pauvres, le seul et unique trailer du soft a été rétiré de la chaîne Youtube du studio. La vidéo a été mise en privée. Il en va de même pour tous les tweets à propos du projet qui ont été supprimés sans raisons. On s’attend donc à une annonce prochainement pour potentiellement annoncer l’abandon du remake de ce RPG culte.
🚨 BREAKING: The Star Wars: Knights of The Old Republic Remake trailer has been made private.
— Daily Star Wars Games (@Daily_SWGames) September 28, 2023
Previous tweets and posts about the game have also been deleted. pic.twitter.com/7WYCUyLdMe
Un projet qui partait déjà mal
En 2021, c’est le studio Aspyr qui était chargé de développer KOTOR. Puis, en 2022, il y a eu un revirement de situation. L’avancée du projet est dévoilée à Sony et Lucasfilm, les éditeurs. Alors que pour Lucasfilm tout roule, le géant japonais n’est pas convaincu par ce qu’il voit. Il estime que le jeu n’est pas assez cinématographique. La décision est alors prise d’arrêter le développement chez Aspyr et de confier la suite de la mission à Saber, d’autres développeurs. Le projet n’a pas été recommencé, mais seulement repris. Cependant, pendant le processus, beaucoup d’employés ont décidé de partir ce qui a mis en péril le projet et donc la sortie du soft. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas eu de nouvelles. Pour certains, ce trailer qui disparaît, pourrait être néanmoins annonciateur d’une bonne nouvelle.
Un nouveau départ pour le développement ?
Certains imaginent que cette suppression de la vidéo sur la chaîne d’Aspyr pourrait signifier que Saber souhaite s’approprier complètement le jeu et préparerait alors une deuxième annonce. Cette fois-ci, ils seraient eux-mêmes derrière la communication. On peut penser qu’il a pu être compliqué de reprendre un travail déjà commencé et qu’ils ont finalement décidé de repartir de zéro. Après tout, on a déjà vu ça avec Metroid Prime 4 quand il est passé des mains de Bandai Namco à celles de Retro Studios. Pour rappel, KOTOR est un RPG sorti en 2003 se déroulant 4000 avant la trilogie originale Star Wars. Ce projet semble en adéquation avec la volonté de Disney de petit à petit s’écarter des films originaux pour diversifier son contenu (la nouvelle galaxie dans Ahsoka, Dawn of The Jedi, l’élaboration de The High Republic, The Acolyte, etc.)