Lancé officiellement il y a à peine deux jours, Counter-Strike 2 est un carton pour Valve. Le FPS compétitif le plus culte de tous les temps est de revenir dans une toute nouvelle version qui rapporte déjà très gros à ses développeurs.
CS2 est un succès total
Annoncé plus tôt dans l'année, Counter-Strike 2 est officiellement sorti en version 1.0 le 27 septembre dernier. Ce nouvel opus de la célèbre licence n'est pas tant un jeu à part entière plutôt qu'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive. Dans la forme, CS2 ne réinvente pas la roue. Mais dans le fond en revanche, Valve a effectué un gros travail de mise à niveau avec un gameplay peaufiné, un système de ranking revu et une amélioration du tickrate, un paramètre essentiel à prendre en compte sur les jeux compétitifs du studio.
CS2 se présente donc comme l'expérience Counter-Strike ultime et se veut désormais plus à même de répondre aux attentes des amateurs d'esport. La licence a toujours été une référence dans le milieu, cette fois elle veut clairement se démarquer de ses concurrents directs comme Valorant.
Et pour l'instant, cela se présente très bien. Le lancement du jeu est un succès total pour Valve, qui a même dû revoir les capacités de ses serveurs à cause d'une arrivée massive de joueurs. Il faut savoir que pour cet opus, le studio a opté pour un modèle économique free-to-play. Un choix visiblement payant sur tous les plans.
Turns out a lot of you want to play Counter-Strike 2!
— CS2 (@CounterStrike) September 28, 2023
If you're having trouble finding a match it's because we've hit server capacity in different regions.
We're adding more server capacity as fast as possible. Thanks for your patience while this is being addressed.
Valve se frotte les mains
Counter-Strike 2 est le premier opus free-to-play de la licence. Counter-Strike a toujours été un succès commercial pour Valve, mais au vu du modèle économique de CS2, il devient plus difficile de mesurer l'ampleur du phénomène. Sur Steam, à l'heure actuelle, le jeu figure deuxième au classement des 100 jeux les plus vendus/téléchargés et prend la première place des jeux les plus populaires avec un pic de joueurs à 1,471 millions. Mais concrètement, est-ce que Valve gagne de l'argent ?
Assurément, du moins si l'on en croit Jake Lucky, le vidéaste spécialiste des jeux esports. D'après lui, CS2 aurait 40 millions de dollars en 40 minutes après son lancement officiel, soit 1 million de dollars par minute. Un chiffre ahurissant, qui n'a cependant pas encore été confirmé officiellement.
CS2 has been live for 40 minutes and already made $40 million from case openings pic.twitter.com/iJSJDzMO57
— Jake Lucky (@JakeSucky) September 27, 2023
Ce chiffre concernerait uniquement les ventes de caisses. C'est l'une des features les plus populaires du jeu, Counter-Strike 2, comme son prédécesseur, propose d'ouvrir des caisses contre des clés afin d'obtenir des skins pour les armes. Certains skins, principalement ceux des couteaux, se vendent à des prix énormes sur le marché des joueurs, jusqu'à atteindre les dizaines de milliers de dollars. L'engouement créé à la fois par la sortie de CS2 et le streaming peut largement expliquer tous ces chiffres. Il faudra tout de même attendre une confirmation de la part de Valve.