Avant de tenter l’aventure du jeu vidéo, de nombreux créateurs ont vécu des carrières bien différentes. L’histoire de ce jour nous rappelle à quel point le destin peut nous faire accomplir de grandes choses.
La croisée des destins
Lorsque l’on s’intéresse à la carrière de certains développeurs, on découvre très souvent que leur carrière dans le jeu vidéo n’était absolument pas celle qu’ils avaient envisagée. Par exemple, pour les plus anciens d’entre nous, un jeu comme Pandemonium! a été conçu par deux hommes qui voulaient, au départ, être romancier, travailler sur les programmes spatiaux ou devenir scientifique. L’un d’entre eux a finalement suivi une trajectoire totalement différente en embrassant une carrière dans les jeux de société à l’époque de Donjons et Dragons pour finir par lancer les tous premiers jeux d’Electronic Arts avec The Keys of Acheron et Murder of the ZInderneuf. À défaut de fusée spatiale ou d’expérience scientifiques, c’était une autre manière de s’évader avec des jeux de rôle qui sont peu à peu devenus des jeux vidéo.
De la banque aux jeux de société
L’histoire qui nous intéresse ici rappelle beaucoup ces trajectoires. Dans les années 1990, les jeux de rôle ont connu une immense popularité et se sont retrouvés aux côtés de jeux de société comme les géants que sont Monopoly et Trivial Pursuit. Stephen Baker a été biberonné par l’émergence des jeux à la Donjons et Dragons et il n’a pas hésité, plus tard, à quitter un poste sécurisé de banquier pour se lancer dans une aventure incroyable qui deviendra… Games Workshop.
Spécialisée dans la création de figurines, cette compagnie britannique est devenue une véritable légende. À la suite d’un improbable imbroglio, Games Workshop s’est mise à collaborer avec la marque mythique MB et cette association a donné lieu à un jeu de plateau devenu culte : Hero Quest. Paru en 1989, le jeu a connu un succès immense, au point de modeler pendant plusieurs années les idées gravitant autour des jeux de rôle. Et Hero Quest est devenu, à son tour, une série appréciée dans le jeu vidéo. Comme quoi, on peut suivre une première carrière et devenir un pionnier dans un domaine qui n'a aucun lien avec le métier original.