Il y a plus de 20 mois, Microsoft dévoilait son envie de fusionner avec Activision Blizzard. Après moult rebondissements, le rachat du siècle pourrait enfin être définitivement validé.
God save the deal
Assistons-nous à la fin du feuilleton Activision Blizzard/Microsoft ? Après le blocage de la fusion par la CMA, après un procès réussi contre la FTC, après une nouvelle phase d’enquête de la CMA suite à l’entente entre Ubisoft et Microsoft sur les droits du cloud, il se pourrait que le rachat soit enfin définitivement validé très prochainement. L'autorité britannique de la concurrence et des marchés vient en effet de donner son accord préliminaire à ce projet de fusion qui a fait couler beaucoup d’encre. Dans un communiqué, la CMA indique que les changements opérés par Microsoft en intégrant Ubisoft à la boucle au sujet des droits du cloud sont suffisamment importants et “répondent en grande partie aux préoccupations” de l’organisme.
Cette décision préliminaire a été évidemment très bien accueillie par les principaux intéressés des groupes concernés. Brad Smith, président de Microsoft, se dit “encouragé” par cette “évolution positive dans le processus d'examen de la CMA”. “Nous avons présenté des solutions qui, selon nous, répondent pleinement aux préoccupations restantes de la CMA concernant le cloud, et nous continuerons à travailler pour obtenir l'autorisation de conclure avant la date limite du 18 octobre”. Du côté de Bobby Kotick, le boss d’Activision Blizzard s’est adressé à ses employés en soulignant “une approbation essentielle quant à la réalisation de la fusion”. “Il s'agit d'une étape importante pour la fusion et d'un témoignage de notre travail orienté vers les solutions auprès des régulateurs” ajoute-t-il.
We are encouraged by this positive development in the CMA’s review process. We presented solutions that we believe fully address the CMA’s remaining concerns related to cloud game streaming, and we will continue to work toward earning approval to close prior to the October 18…
— Brad Smith (@BradSmi) September 22, 2023
Et maintenant ?
Alors, tout est enfin bon pour Microsoft ? Pas encore. Comme vous l’aurez remarqué, il ne s'agit pour le moment que d'une décision préliminaire, qui intervient donc avant une éventuelle approbation finale. Désormais, les tiers et les autres concurrents peuvent toujours se faire entendre auprès de la CMA jusqu’au 6 octobre afin d’apporter leur propre vision sur les mesures correctives avancées par Microsoft. La décision finale est, quant à elle, attendue au plus tard pour le 18 octobre 2023. Avec le rejet de l’appel de la FTC, le ciel semble désormais dégagé pour la firme de Redmond qui devrait, sauf nouveau retournement de situation, procéder au rachat d’Activision Blizzard King dans les semaines qui viennent.