Ça y est, la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077 est enfin là ! Véritable renaissance pour le jeu d’origine, cette dernière apporte des changements si gros dans le gameplay qu’on aurait presque l’impression de jouer à un nouveau jeu. Vous avez choisi de découvrir Night City à cette occasion ou vous y retournez après 2 ans sans y avoir mis les pieds ? Découvrez nos 5 astuces pour profiter un maximum du jeu avant l’arrivée de Phantom Liberty.
Voir DLC Phantom Liberty - Cyberpunk 2077 sur GOG
Sommaire
- Quels sont les meilleurs builds dans Cyberpunk 2077 2.0 ?
- Ne sous-estimez pas les implants cybernétiques
- Un bon mercenaire sait tout faire
- Même en 2077, le recyclage, c’est important
- Repartez de zéro
Quels sont les meilleurs builds dans Cyberpunk 2077 2.0 ?
S’il y a bien une chose qui vous sautera vite aux yeux parmi les changements opérés par la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077, c’est sûrement les nouveaux arbres de compétences. Si ces derniers gardent le même squelette à première vue, le contenu a été complètement revu et propose plusieurs toutes nouvelles façons de jouer. Revoyons ensemble comment le système de compétences fonctionne dans Cyberpunk 2077.
A chaque fois que vous gagnerez un niveau dans Cyberpunk 2077, vous gagnerez un point d’attribut et un point d’avantage. Vous pourrez donc à la fois améliorer le niveau d’un attribut et débloquer un avantage associé à ce dernier. L’arbre de compétences du jeu est donc divisé en cinq branches différentes, toutes cachées derrière un attribut :
- Constitution : améliorations de santé, de combat au fusil à pompe, au corps à corps et aux armes lourdes, style de jeu bourrin
- Réflexes : améliorations des chances de coup critique, de la mobilité et du combat au fusil d’assaut, à la mitraillette et aux lames
- Capacité technique : améliorations de l’armure, des implants cybernétiques, des explosifs et des armes techniques
- Intelligence : améliorations de la mémoire vive, des piratages rapides et des armes intelligentes
- Sang-froid : améliorations des dégâts critiques, du combat au pistolet et au fusil de sniper, du style de jeu furtif et des lancers de couteaux
La première chose à faire avant d’attribuer ses points est donc de déterminer quel style de jeu vous voudrez employer tout au long de votre aventure. En effet, s’il est tout à fait possible de réinitialiser ses points d’avantages, ce n’est pas le cas des points d’attributs (vous aurez tout de même la possibilité de le faire une seule fois si vous choisissez de reprendre un ancien personnage qui date d’avant la mise à jour 2.0).
Si vous savez que vous serez plutôt bourrin, inutile de dépenser des points en Sang-froid et en Intelligence. Si vous savez que vous ne voudrez utiliser que peu d’implants cybernétiques, laissez tomber la Capacité technique, etc. Pour information, sachez que le niveau maximum est de 50 (60 avec l’extension Phantom Liberty) et que chaque attribut a un niveau maximum de 20. Sachant que chaque attribut commence automatiquement au niveau 3, cela veut dire que vous pourrez monter jusqu’à trois branches différentes au maximum. Pour vous aider à construire votre personnage à l’avance, nous vous conseillons vivement de passer un peu de temps sur le planificateur de builds disponible à cette adresse.
Enfin, sachez que s’il n’est possible de gagner des points d’attributs qu’en augmentant de niveaux, vous aurez d’autres occasions de gagner des points d’avantages. N’hésitez donc pas à dépenser ces derniers même dans des améliorations un peu mineures, dans tous les cas vous pourrez toujours les retirer gratuitement si besoin. Sachez également que si ce n’était pas forcément le cas dans le jeu d’origine, la mise à jour 2.0 a rendu tous les styles de jeu absolument redoutables. Que vous préfériez faire un samouraï qui se bat à l’épée, une brute qui règle tout au fusil à pompe ou un NetRunner qui ne se salit pas les mains, vous aurez largement de quoi réaliser vos rêves dans le nouvel arbre de compétences. Pour faire un build efficace, nous vous conseillons de vous concentrer sur votre style de combat principal pour ensuite l’agrémenter d’avantages supplémentaires. Par exemple, si vous voulez faire un personnage furtif, commencez par choisir si vous préférez utiliser les piratages rapide, les pistolets/sniper ou les couteaux et améliorez les branches associées en conséquence. Vous pourrez ensuite améliorer votre vitesse de déplacement en position accroupie ou votre capacité de mémoire vive, etc.
A titre d’exemple, j’ai personnellement choisi de faire un build à la fois bourrin, résistant et rapide et je me suis retrouvé à tuer en un coup de fusil à pompe la quasi totalité de mes adversaires, que j’arrivais à déloger facilement grâce à ma mobilité impressionnante. Si ce style vous intéresse, vous pourrez retrouver mon build en cliquant sur ce lien ou en regardant les screens ci-dessous. Vous noterez qu’il reste encore quelques points d’avantages à dépenser et que vous pourrez donc l’améliorer à votre guise.
Ne sous-estimez pas les implants cybernétiques
Les implants cybernétiques sont une autre fonctionnalité qui a drastiquement changé avec la mise à jour 2.0. S’ils étaient largement dispensables dans le jeu d’origine, ils font désormais complètement partie de votre expérience et peuvent complètement changer votre façon de jouer. La première chose à savoir sur ces nouveaux implants cybernétiques est qu’ils seront désormais votre première source d’armure. Là où il fallait auparavant bien vous équiper au niveau de vos vêtements pour avoir une statistique d’armure élevée, il faudra maintenant surtout faire attention à vos implants, et plus particulièrement à ceux situés sur votre squelette ou votre système tégumentaire.
Attention cependant, vous ne pourrez plus vous bourrer d’implants aussi facilement qu’avant. En effet, en plus de vous coûter de l’argent à l’achat chez le charcudoc, chaque implant ajouté fera monter une jauge de cyber-capacité visible sur la gauche de l’écran dédié. Au début du jeu, vous remarquerez vite que cette jauge sera très rapidement remplie, et qu’il va donc falloir faire des choix dans les implants que vous voudrez utiliser. Si vous voulez faire un personnage bourrin, nous vous conseillons donc de vous concentrer sur l’armure apportée par les implants de squelette et du système tégumentaire. Si vous choisissez de jouer un NetRunner, faites surtout attention aux implants du cortex frontal et à votre système d’exploitation.
Bien sûr, il est possible d’augmenter la charge maximale de cyber-capacité de plusieurs façons. La plus simple est tout simplement de monter en niveau puisque chaque passage au niveau supérieur améliora automatiquement votre cyber-capacité. Mais sachez que vous pourrez également parfois ramasser des éclats de cyber-capacité dans des coffres ou sur le corps de vos ennemis. Chacun d’entre eux sera automatiquement utilisé et augmentera votre charge maximale de deux points. Enfin, si vous voulez vraiment profiter un maximum des implants cybernétiques et devenir un véritable Edgerunner, nous vous conseillons très vivement d’investir plusieurs points d’avantages dans l’arbre du milieu de la branche “Capacité technique”. Notez par ailleurs que, comme les armes, les implants cybernétiques peuvent être améliorés pour augmenter leurs statistiques. Si vous avez du mal à réunir assez d’argent pour changer d’implants, vous pourrez donc passer par cette solution mais vous devrez quand même rendre visite à un charcudoc pour le faire.
Un bon mercenaire sait tout faire
Nous venons de vous dire que si vous voulez avoir un build efficace, il va falloir réfléchir à votre style de jeu à l’avance. Cependant, si nous ne vous conseillons pas forcément de vous éparpiller dans vos répartitions de points d’attributs et d’avantages et de vous y prendre un arbre à la fois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer les autres styles de jeu que vous aurez choisi de laisser de côté. En effet, certaines missions vous offriront plus de récompenses si vous les terminez de façon furtives par exemple, et d’autres vous demanderont forcément de vous battre à découvert contre un ou plusieurs ennemis.
Nous vous conseillons donc de toujours avoir dans votre inventaire de quoi répondre à chaque situation, même s’il ne s’agit pas de votre spécialité. De plus, en plus de votre niveau global et de votre réputation, la façon dont vous jouez vous fera également remplir des jauges appelées “Progression de compétences”. Chacune d’entre elles dispose d’un niveau maximum de 60 et vous offriront des avantages passifs très intéressants tous les 5 niveaux, dont 2 points d’avantage par jauge débloqués respectivement aux paliers 15 et 35. Si les jauges correspondant à votre style de jeu principal se rempliront d’elles-mêmes, n’hésitez pas à sortir un peu de vos habitudes pour faire monter les autres et ainsi débloquer quelques avantages très intéressants. Pour vous aider, voici comment faire monter chacune des progression de compétences :
- Chasseur de têtes : éliminez des adversaires en leur tirant dans la tête ou en les neutralisant furtivement par derrière
- NetRunner : effectuez des piratages rapides et connectez vous à des appareils
- Shinobi : utilisez la charge (débloquée dans l’arbre du milieu de la catégorie réflexes) ou battez-vous avec des lames
- Solo : battez-vous au corps à corps ou avec des fusils à pompe
- Ingénieur : démontez, fabriquez ou améliorez des objets
Même en 2077, le recyclage, c’est important
Si vous aviez joué à Cyberpunk 2077 avant la mise à jour 2.0, vous avez sûrement pesté contre le système de recyclage et de craft du jeu. Soyez rassuré, tout a changé avec cette renaissance et tout est désormais beaucoup plus accessible quel que soit votre style de jeu. En effet, alors qu’il fallait forcément dépenser des points d’avantages pour pouvoir créer ou améliorer des armes de haut niveau avant la 2.0, il est désormais possible d’améliorer tout votre équipement au maximum sans sacrifier vos précieux points. En fait, il ne reste plus qu’un seul avantage intéressant concernant le craft dans tout l’arbre de talent : celui qui permet de récupérer 25% de composants de fabrication en plus par objet démantelé, disponible dans la branche du milieu de l’arbre “Capacité technique”.
De fait, nous vous conseillons très fortement de vous intéresser de près au système de craft et d’amélioration de Cyberpunk 2077. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez garder n’importe quelle arme ou implant cybernétique qui vous plaît particulièrement tout au long du jeu sans vous faire rattraper par la difficulté croissante des ennemis. Pour pouvoir améliorer votre équipement, il vous faudra cependant beaucoup de composants, et c’est là que le recyclage entre en jeu.
Contrairement aux implants cybernétiques qui demandent forcément un séjour chez le charcudoc pour améliorer ou ajouter quoi que ce soit, le craft peut se faire absolument partout et à tout moment. Nous vous conseillons donc simplement de ramasser TOUT ce que vous trouvez au fur et à mesure de votre aventure et de recycler toutes les armes et objets qui ne vous intéressent pas. Notez par ailleurs que le loot a été revu dans la mise à jour et que vous devriez trouver beaucoup moins d’objets inutiles comme des paquets de carte ou autres burgers qui régénèrent 2 pauvres points de vie.
Grâce à tout ce recyclage, vous devriez avoir largement assez de composants pour améliorer vos armes et vos implants au cours de votre aventure. N’oubliez pas que vous pouvez toujours créer de meilleurs composants à partir de pièces de niveau inférieur, et que le loot s’adaptera au niveau de votre personnage. S’il ne vous tarde donc que de passer à de l’équipement violet ou orange mais que vous galérez à récupérer des pièces correspondantes, faites preuve de patience, vous finirez par looter beaucoup d’armes violettes et oranges avec le temps. Grâce à ce nouveau système, vous pourrez enfin vous servir de vos armes iconiques favorites tout au long du jeu !
Repartez de zéro
Enfin, s’il y a bien un conseil que nous vous proposons de suivre à l’occasion de cette mise à jour 2.0, c’est bien de repartir de zéro. Bien sûr, vous pourrez toujours utiliser votre ancien personnage et réinitialiser tous ses attributs et avantages en chargeant votre partie. Mais si vous n’avez pas touché au jeu depuis sa sortie en 2020, vous risquez d’être totalement perdus et de ne plus savoir quoi faire.
De plus, comme nous vous le disions dans les parties dédiées aux builds et aux implants cybernétiques, l’arbre de compétences et les options du charcudoc ont tellement changé qu’il serait criminel de ne pas essayer un nouveau type d’approche sur Cyberpunk 2077. Recommencez de zéro, faites-vous plaisir et redécouvrez le jeu sous un angle différent, vous vous rendrez d’autant plus compte de tout ce qui a changé sur le jeu de CD Projekt depuis sa sortie.
Enfin, si vous attendez surtout l’arrivée du DLC Phantom Liberty, sachez que ce dernier a lieu pendant la quête principale et non à la fin de cette dernière. Si vous aurez tout de même besoin d’avancer un peu dans l’histoire pour y accéder, il ne sera pas nécessaire de rusher tout le jeu pour découvrir cette nouvelle aventure. Sachez par ailleurs qu’il sera également possible de créer un personnage qui pourra directement accéder au DLC au moment de sa sortie. Si vous décidez de faire un nouveau personnage pour la 2.0 mais que vous n’êtes pas convaincus par votre build, vous pourrez toujours en faire encore un autre à ce moment sans vraiment perdre votre progression globale.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour bien profiter des nouveautés de la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077. Amusez-vous bien dans Night City et rendez-vous dans quelques jours pour l’arrivée de Phantom Liberty !