La dématérialisation est de plus en plus présente dans les jeux vidéo. Aujourd’hui dans ce nouveau JV Débat, Valentin et Panthaa dévoilent leur opinion sur le sujet.
Sommaire
- Le dématérialisé est éphémère
- Les avantages du dématérialisé
Le dématérialisé est éphémère
Aujourd’hui, le numérique dans les jeux vidéo s'impose de plus en plus. Si les chiffres du marché console de 2022 donnent l'avantage au physique (622 millions d'euros contre 506 millions), c'est l'inverse pour le marché PC. Les jeux se sont plus vendus en dématérialisé ( 97 millions de ventes contre 3 millions pour le physique). Cependant, malgré de nombreux points positifs, la dématérialisation est éphémère. Beaucoup de titres sortent et sont dans les e-bibliothèque, mais sont oubliés par la suite. Et si un jour les plateformes, comme Steam, ferment ou se fait hacker, il sera impossible de retrouver les jeux. Autre chose, beaucoup de sites d’abonnement les suppriment au bout de quelques mois d’exploitation. Avec le format physique, il sera toujours possible d’y rejouer plus tard. C’est également important de garder les titres, de s’en souvenir, que ce soit de bons ou mauvais. Ils font partie de l’histoire du jeu vidéo. Bien que ce format soit un bel objet de collection, la dématérialisation est plus pratique.
- Pour connaître l’avis de Panthaa et de Valentin, regardez la vidéo en en-tête.
Les avantages du dématérialisé
Nous l’avons signalé plus haut, les jeux dématérialisés sont de plus en plus présents, et ce, grâce à ces nombreux avantages. Par exemple, les versions physiques prennent beaucoup de place, et tous les joueurs n’ont pas l'espace pour les stocker chez eux. De nombreuses personnes souhaitent également avoir accès au titre rapidement, dès le jour de la sortie. Et la dématérialisation est pratique pour ça. Nous avons seulement à l’acheter et nous l’avons directement et nous pouvons y avoir accès n’importe où. Pour le physique, il faut soit aller dans un magasin ou le commander, ce qui prend plus de temps. Le dématérialisé fait aujourd’hui partie du progrès, et potentiellement du futur du jeu vidéo. Même si nous nous procurons un titre en version physique, beaucoup de mises à jours et des DLC seront ensuite disponibles. Il est donc obligatoire d’avoir Internet dans les deux cas. Mis à part la beauté de l’objet et pour la mémoire, le physique n’apporte que très peu d’avantages.
- Pour connaître l’avis de Panthaa et de Valentin, regardez la vidéo en en-tête.