Elon Musk n'en est clairement pas à son premier buzz et cette fois-ci, direction l'univers du jeu vidéo avec Cyberpunk 2077 : figurez-vous que le milliardaire souhaitait absolument être dans le jeu vidéo de CD Projekt… et a même fait un peu de forcing pour réaliser son rêve.
Tout pour le futur
Elon Musk est un homme d'affaires très préoccupé par le futur. Il souhaite plus ou moins conquérir l'espace avant tout le monde, commercialise des voitures blindées de technologies et sa société Neuralink entend bien "augmenter" les humains avec des puces cérébrales. Forcément, la science-fiction, ça lui parle et Cyberpunk 2077 est justement l'un de ses jeux vidéo préférés.
C'est donc dans une biographique lui étant dédiée, écrite par Walter Isaacson, que l'on apprend la demande très insistante de Musk pour figurer dans le FPS-RPG. À l'époque, Grimes (son ex-petite amie et mère de certains de ses enfants), artiste et musicienne, s'occupait du doublage du personnage de Lizzy Wizzy dans Cyberpunk 2077.
Il n'en fallait donc pas plus pour donner à Musk une idée précise : lui aussi voulait figurer dans le jeu. Alors, il a tout simplement débarqué chez CD Projekt, faisant des pieds et des mains pour que l'on lui accorde un caméo.
Une venue surprenante… et un poil angoissante
Le hic, c'est qu'Elon Musk n'est pas venu seule pour faire sa demande : "il s'est présenté au studio avec une arme vieille de 200 ans", déclare Grime à l'auteur de la biographie. "Les gars du studio étaient en sueur."
"Je leur ai dit que j'étais armé, mais que je n'étais pas dangereux", étoffe Musk auprès de l'écrivain. En réalité, il était obsédé par Cyberpunk 2077 pour la simple et bonne raison que le jeu faisait écho directement à sa société Neuralink : pour lui, le jeu "ressemblait au futur", futur qu'il essaie justement de façonner au gré de ses idées et de ses investissements.
Et si vous vous posiez la question, oui, Elon Musk a bien fini par décrocher une toute petite apparition dans la ville de Night City, apparaissant brièvement au tout début du jeu si le joueur choisit d'être dans la classe Corpo.