Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft pour près de 69 milliards de dollars aura eu des conséquences inattendues. Face à la contre-offensive de Sony qui cherche à faire capoter l’une des opérations financières les plus significatives de l’industrie vidéoludique, la firme de Redmond a dû révéler de nombreuses informations sur sa stratégie software (jeux vidéo), servicielle (Game Pass) et hardware (consoles). En septembre 2023, ce n’est rien de moins que la prochaine génération de consoles Xbox qui aurait fuité !
La prochaine Xbox, une console de jeu hybride
Stephen Tolito (un insider extrêmement bien informé et auteur des newsletters Gaming du site internet Axios) a posté sur Twitter ce qui semble être la prochaine génération de consoles Xbox… rien que ça ! En épluchant les informations présentes dans le document publié dans le cadre de l'affaire FTV contre Microsoft, la stratégie hardware de la marque Xbox apparaît au grand jour. En effet, le constructeur américain plancherait sur une “console de jeu hybride” prévue pour “2028” avec un “système d’exploitation fonctionnant sur les “appareils grand public” et “portatifs”.
Ce n’est pas tout. Par hybride, Microsoft entend Cloud Gaming afin de proposer une “immersion toujours plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles” en exploitant une puissance de calcul déportée. Il y est également question de Raytracing DirectX de nouvelle génération, d’illumination globale dynamique, d'optimisation du rendu des micro-polygones et d’une super résolution basée sur Machine Learning. avec pour objectif d'offrir des graphismes de nouvelle génération.
Informatique hybride cohésive
Notre vision
Développer une nouvelle génération de plateforme de jeu hybride capable de tirer parti de la puissance combinée du client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles. Optimisée pour les jeux en temps réel et les créateurs, elle permettra d'atteindre de nouveaux niveaux de performance dépassant les capacités du seul matériel client.
Décisions et investissements stratégiques clés
Silicon (Q1 CY23)
- CPU : ARM64 vs x64 (Zen 6)
- CPU : Balance of Big / Little CPU Cores
- GPU : Co-design w/ AMD or license AMD IP (Navi 5)
- NPU : l'équilibre entre le désir d'un Silicon ML flexible et programmable et celui d'un Silicon à haute performance pour des charges de travail ciblées
- Compatibilité ascendante
Innovations graphiques
- Raytracing DirectX de nouvelle génération
- Illumination globale dynamique
- Optimisation du rendu des micro-polygones
- Super résolution basée sur le ML (pour MachineLearning)
- Modèle d'extensibilité pour une itération et une innovation plus rapides
Système d’exploitation
- Système d'exploitation léger pour les appareils grand public ou les appareils portatifs d'une valeur inférieure à 99 dollars
Microsoft's vision for its next console is a "hybrid gaming platform," targeting 2028, with an OS that could work on consumer devices or handhelds.
— Stephen Totilo (@stephentotilo) September 19, 2023
That's via another document released via the FTV vs Microsoft case. This one was an attachment to a Phil Spencer deposition. Crazy pic.twitter.com/CsK3KySRLY
Une nouvelle Xbox Series pour 2024
Ce n’est pas la seule machine à avoir fait les frais des fuites majeures subies par Microsoft. Les détails de la prochaine Xbox Series X sont déjà en train d’enflammer internet. Cette nouvelle version de la machine de Microsoft - nom de code “Brooklin” - se démarque de la Series X par l’absence de lecteur de disque et son design cylindrique supposé faciliter la dissipation de la chaleur. Prévue pour octobre 2024, celle qui fut longtemps appelée Series V met à jour certains composants de la Series X dont notamment le disque dur SSD qui passe de 1To à 2To. Le tarif fixé aux Etats-Unis est à l’heure actuelle de 499$. Ce projet “Brooklin” fusionne ainsi les philosophies des Xbox Series, à savoir le tout connecté de la S et les hauts standards visuels de la X. La future sortie de cette machine s’accompagnera d’une nouvelle manette, nom de code Sebile.