Une énorme fuite provenant de Xbox vient de survenir, et des informations très surprenantes viennent d’être dévoilées. Parmi elles, un mail qui évoque une éventuelle acquisition de Nintendo par Microsoft.
Une fuite (leak) a dévoilé de nombreuses informations concernant Microsoft ! Voilà ce qui est actuellement en train de bouleverser Internet : le plus gros leak de l’histoire du mastodonte vert vient d’avoir lieu. C'est à cause du tribunal de Californie que des données confidentielles ont été dévoilées, dans le cadre des efforts déployés par la Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis pour empêcher Microsoft d'acquérir Activision Blizzard. Les données fuitées sont particulièrement intéressantes, surtout l’une concernant un éventuel rachat de Nintendo. Eh oui, vous avez bien lu ! Il a été révélé que Microsoft envisageait bel et bien d’acquérir le géant japonais à l’origine de franchises légendaires telles que Zelda et Mario.
C’est dans un mail rendu public de Phil Spencer, PDG de Microsoft, que cette information a été divulguée. L’idée d’acheter Nintendo y est clairement mentionnée dans cet écrit officiel envoyé le 6 août 2020 à l'actuel directeur du marketing de Microsoft, Chris Capossela, et au directeur du marketing commercial, Takeshi Numoto.
Microsoft envisageait d’acquérir Nintendo
Le mail est entièrement disponible sur les réseaux sociaux où il circule depuis déjà quelques heures. En voici quelques extraits :
Takesji, je suis tout à fait d'accord pour dire que Nintendo est LE principal atout pour nous dans le domaine des jeux et qu'aujourd'hui, les jeux sont notre voie la plus probable vers la pertinence pour les consommateurs.
J'ai eu de nombreuses conversations avec le président de Nintendo au sujet d'une collaboration plus étroite et j'ai le sentiment que si une entreprise américaine a une chance avec Nintendo, nous sommes probablement dans la meilleure position. La situation malheureuse (ou heureuse pour Nintendo) est que Nintendo est assis sur un gros tas de liquidités, ils ont un (conseil d'administration, ndlr) qui jusqu'à récemment n'a pas poussé à de nouvelles augmentations de la croissance du marché ou de l'appréciation de l'action.
Je dis "jusqu'à récemment" car notre ancien membre du conseil d'administration de MS, ValueAct, a fortement acquis des actions de Nintendo et je suis resté en contact avec Mason Morfit au fur et à mesure qu'il procédait à ces acquisitions. Il est probable qu'il fasse pression pour obtenir davantage d'actions Nintendo, ce qui pourrait créer des opportunités pour nous.
Sans ce catalyseur, je ne vois pas d'angle d'attaque pour une fusion mutuellement acceptable à court terme entre Nintendo et MS et je ne pense pas qu'une action hostile serait une bonne chose, donc nous jouons le jeu à long terme. Mais notre conseil d'administration a pris connaissance de toutes les informations sur Nintendo (et Valve) et il est tout à fait favorable à l'un ou l'autre si l'occasion se présente, comme je le suis moi-même. (...)
Phil Spencer conclut son mail de la façon suivante, toujours à propos de Nintendo et de son éventuelle acquisition :
J'aime cette discussion et j'apprécie que vous examiniez les possibilités qui s'offrent à vous. À un moment donné, l'acquisition de Nintendo serait un moment de carrière et je crois honnêtement qu'il s'agirait d'une bonne décision pour les deux entreprises. Il faut juste beaucoup de temps à Nintendo pour comprendre que son avenir passe par son propre matériel. Un long moment....
Si vous souhaitez lire la lettre dans son intégralité, elle est disponible ici sur X (anciennement nommé Twitter).