Et si la fin de Phantom Liberty dévoilait le futur de la saga initiée par CD Projekt RED ? L’extension de Cyberpunk 2077 présente le futur de Night City lors d’un épilogue mélancolique dans lequel V a trouvé un moyen de survivre. Nous sommes désormais en 2079 et l'univers dystopique que nous connaissions a bien changé. Voici les détails révélés par le DLC concernant un éventuel Cyberpunk 2079.
Sommaire
- V, “l'anonyme dans la foule”
- 2077 - 2079 : les événements marquants
- Zetatech ou l'avènement d'une corporation
- Night City, une ville méconnaissable
- Une nouvelle guerre des corporations
V, “l'anonyme dans la foule”
Cyberpunk 2077 peut se résumer à la quête d’un remède pour V. Suite à l’insertion d’un éclat et à sa destruction partielle, la conscience de notre héros est inexorablement remplacée par celle du construct (ou engramme) de Johnny Silverhand, un rocker anarchiste supposément mort en 2023 lors de l’attaque de la tour Arasaka par une explosion nucléaire. L’une des multiples fins de CP 2077 donne à V l'opportunité de survivre. Dans cette fin disponible en exclusivité dans l’extension Phantom Liberty, V subit une opération chirurgicale qui s’avère être un succès, mais qui n’est pas sans conséquence. Notre mercenaire est bel et bien vivant et surtout débarrassé de Johnny Silverhand incarné par Keanu Reeves, mais... car il y a toujours un mais !
Il se réveille en 2079 après avoir passé 2 ans dans le coma. Néanmoins, cette intervention à haut risque a un coût. V n’est plus en mesure d’utiliser le moindre implant cybernétique car son réseau neuronal a été irrémédiablement endommagé. Après avoir refusé un poste à Langley au siège de la FIA (pour Federal Intelligence Agency) offert par Solomon Reed (interprété par Idris Elba), V retourne à Night City, et découvre que rien n'est plus comme avant. Devenu un “anonyme dans la foule”, l’ancien cyberpunk va devoir réapprendre à vivre, même s'il envisage de devenir “fixer” . V demeure tout de même une légende de l’Afterlife. Un cocktail porterait même son nom.
Voir DLC Phantom Liberty - Cyberpunk 2077 sur GOG
2077 - 2079 : les événements marquants
En 2079, la situation géopolitique des Nouveaux Etats-Unis d’Amérique et du monde a évolué, même si les instances dirigeantes restent sensiblement les mêmes. Rosalind Myers est toujours la présidente des NUSA. Militech est encore et toujours à la solde du gouvernement nord-américain. Toutefois, une série d’événements pourraient bien être à l’origine d’un bouleversement majeur à l’échelle internationale. Voici les actualités marquantes rapportées par Max Jones, un journaliste indépendant pour le NC Inquirer :
- Militech perd les données personnelles de tous ses clients après le piratage d’un de ses satellites et le vol de son noyau.
- Une explosion ravage la Sibérie. D’après le communiqué officiel du gouvernement russe, une météorite est à l’origine de la catastrophe, mais plusieurs sources affirment le contraire et émettent l’idée d’un incident nucléaire.
- Des pirates prennent d’assaut un bateau de la corporation Petrotech dans l'océan Atlantique.
- Biotechnica développe un champignon conçu pour détruire les cultures non-autorisées. La guerre alimentaire est proche.
- Un tas de déchets nucléaires appelé “île flottante de la mort” approche des côtes californiennes, et menace la ville de Night City.
Zetatech ou l'avènement d'une corporation
Chasser une corporation et trois nouvelles prennent sa place en un claquement de doigt. C’est le constat amer fait par V à son réveil en 2079. Arasaka qui a complètement disparu de Night City n’est plus qu’un lointain souvenir. La mort d’Hanako Arasaka lors de l’attaque de la tour par Goro Takemura et la rébellion orchestrée par son frère Yorinobu ont eu raison de la multinationale japonaise qui s’est retirée du continent nord-américain. La société Zetatech en a logiquement profité pour asseoir sa présence à Night City et devenir un rouage essentiel de la ville fondée par Richard Night aux côtés de Militech.
Zetatech est à l’origine une firme californienne basée à Cupertino au cœur de la Silicon Valley et spécialisée dans la conception de logiciels et de matériel informatique. Suite à la destruction partielle de Night City à la fin de quatrième guerre des corpos, Zetatech étend son emprise sur la cité en profitant de contrats gouvernementaux lucratifs. Depuis 2045, la corporation a diversifié ses activités et s’est imposée sur les marchés en plein essor des implants personnels et des drones. 34 ans plus tard, 83% des citoyens nord-américains portent un implant cybernétique estampillé “Zetactech”.
Night City, une ville méconnaissable
Il peut s’en passer des choses en deux ans. Certains événements ont durablement marqué Night City, et il suffit de regarder par la fenêtre d’un taxi Delamain pour s’en rendre rapidement compte. V est accueilli par des enseignes publicitaires Zetatech et Militech ainsi que des forces de l’ordre d’un nouveau genre. L'élection de Jefferson Peralez au poste de maire de Night City a eu des conséquences sans précédent pour la ville. Après avoir accordé des subventions aux vétérans de NetWatch (la Police du Net dans l’univers de Cyberpunk 2077), le successeur de Weldon Holt (qui a lui-même pris la relève de Lucius Rhyne après son mystérieux décès) confère aux troupes armées des corporations la protection des citoyens de Night City. La police perd alors sa principale raison d’être tandis que des méchas quadrillent une ville "qui se tient sage".
Une nouvelle guerre des corporations
Le monde Cyberpunk 2077 fut façonné (bien malgré lui) par les différentes guerres de corporations qui ont embrasé le continent nord-américain au cours du XXIe siècle, et une cinquième guerre pourrait bien être sur le point de se produire. Elle opposerait Orbital Air (belligérant de la Première Guerre des Corpos) à Night Corp, une fondation créée par la femme de Richard Night et dont la principale activité est d’oeuvrer pour le “bien” de Night City. Voici pour rappel les dates et les opposants des premières guerres des corporations :
- 2004-2005 : La Première Guerre des Corporations - Euro Business Machines (EBM) versus Orbital Air
- 2008-2010 : La Seconde Guerre des Corporations - SovOil versus Petrochem
- 2016 : La Troisième Guerre des Corporations
- 2021-2025 : La Quatrième Guerre des Corporations - CINO (ft. Arasaka) versus OTEC (ft. Militech)
Pour le journaliste Max Jones, ce bras de fer entre Orbital Air et Night Corp n'est qu'un écran de fumée qui pourrait en réalité dissimuler un autre conflit. En perte de vitesse auprès de son électorat historique, l'actuelle présidente des Nouveaux Etats-Unis d'Amérique (ou NUSA) serait la première à bénéficier d’une seconde guerre d’unification. Le déclenchement d’un tel conflit repousserait à une date ultérieure l’élection présidentielle et la maintiendrait au pouvoir tout en lui garantissant le soutien des fédéralistes.