Alors que le film n'a pas eu le succès escompté, Mission Impossible : Dead Reckoning - Part 1 a enfin réussi à se rentabiliser... grâce à un procès d'assurance inattendu.
Un problème d'assurance finalement salvateur
Si Super Mario Bros., Barbie et Oppenheimer sont les grands gagnants du box-office en 2023, on ne peut pas en dire autant de Mission Impossible : Dead Reckoning - Part 1. Le septième film des aventures d'Ethan Hunt, incarné par Tom Cruise, n'a pas rencontré un aussi grand succès qu'espéré par son studio. Alors que le long-métrage n'a pas réussi à se rentabiliser depuis sa sortie en salles le 12 juillet dernier, le résultat d'un procès inattendu lié au tournage a fait basculer la situation.
Pour remettre les choses en contexte, il faut savoir que la production Mission Impossible 7 a été reporté sept fois (coup du hasard) entre 2020 et 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Pour parer à ce genre de situation, les studios ont l'habitude de faire appel à des assurances pour limiter les pertes en cas de problème. Paramount a donc souscrit auprès de l'assureur suisse Chubb une assurance pour la production de Dead Reckoning d'une limite de couverture de 100 millions de dollars. À cause des nombreux délais liés au COVID, Paramount a demandé une compensation à l'assureur qui n'a proposé qu'un million de dollars, avant de donner seulement 5,5 millions alors que la couverture va jusqu'à 100 millions. Paramount a donc fait un procès à Chubb et a finalement gagné 57 millions de Livres sterling, soit 71 millions de dollars.
Un procès qui sauve la rentabilité du film
Grâce à cette somme de 71 millions de dollars, Mission Impossible : Dead Reckoning - Part 1 est enfin rentable. En effet, avec son budget de 291 millions de dollars, le film n'en avait rapporté que 560 millions à l'échelle mondiale alors qu'il devait récolter au moins 600 millions pour être rentabilisé. Finalement, grâce à ce procès, le film avec Tom Cruise a enfin dépassé ce seuil symbolique. De quoi rassurer les producteurs pour la sortie de la Partie 2 prévue pour le 26 juin 2024.