En guise de “one more thing” du dernier Nintendo Direct, qui s’est tenu aujourd’hui à 16h, Nintendo a dévoilé une version remasterisée d’un excellent jeu Mario. Sur le papier, c’est une super nouvelle.
Le célèbre plombier est (encore) de retour… Alors que Super Mario Bros Wonder arrivera dans un mois sur Switch, Nintendo vient d’annoncer - dans un Direct qui s’est tenu aujourd’hui - une version remasterisée de Paper Mario : La Porte Millénaire. Cet épisode, sorti à la base sur Gamecube il y a près de vingt ans, bénéficiera de “graphismes améliorés”, annonce Shinya Takahashi - directeur de la société japonaise. Sur la première bande-annonce (disponible en en-tête), nous pouvons en effet constater une meilleure résolution, des couleurs plus vives ainsi que des décors et effets de lumière plus réussis ! Pour le moment, cette nouvelle version est prévue pour 2024, sans plus de précisions.
Sur le papier, le meilleur Mario ?
Débutée en 2000 sur Nintendo 64, la franchise Paper Mario se distingue grâce à son approche plus aventure - avec des dialogues, des quêtes, un scénario souvent drôle - et son aspect RPG, qui mise sur des combats au tour par tour. Sur le sujet, La Porte Millénaire fait office d’aboutissement. Dans cet épisode, le héros et ses amis doivent retrouver la Princesse Peach, et (surtout) le fameux Trésor de Port-Lacanaïe, protégé par Sept Gemmes Étoile… Mario devra ainsi parcourir le monde, passant par tout un tas d’endroits originaux (un train, un village qui reste plongé dans le noir, voire une arène de catch). Un long voyage où ses aptitudes de papier lui seront utiles. Dans cet épisode, le plombier peut par exemple devenir aussi fin qu’une feuille, pour passer entre deux murs ; ou devenir un avion.
Bref… avec sa façon de mettre à profit le papier - qui se retrouve évidemment dans les décors -, son humour, ses personnages et globalement son excellente aventure, Paper Mario : La Porte Millénaire est jeu marquant à plus d’un titre. En 2004, la rédaction de JV lui avait donné la note de 17/20, citant un opus “indispensable pour tout possesseur de Gamecube”. Sur Metacritic, agrégateur de notes qui fait office de référence dans l’industrie, c’est un très beau 87/100… Bref, vivement l’année prochaine.